lundi 28 janvier 2019

Mille lectures d'hiver "Au pays des mensonges"*

Si Josette présente la rencontre...
   


Finalement on a dû être 25 pour écouter
 Richard Graille** nous faire découvrir
 "Le pays des mensonges", d'Etgar Keret*, après la présentation d'usage des "Mille lectures d'hiver en Région Centre Val de Loire".

...Denis est chargé de présenter les 1000 lectures.
Puis, c'est au tour de notre lecteur d'oeuvrer.
Il nous a lu 10 des 39 nouvelles de ce recueil.


   En commençant par la nouvelle-titre, où les personnages créés par les  mensonges de l'enfant prennent vie lorsqu'il devient adulte; ou encore pour le plaisir des titres :"L'enfant poli", "Qu'avons-nous dans les poches?, "Une histoire gagnante"... "L'oeuf -surprise" est une terrible histoire d'attentat...où tout est "plus grave que le chagrin"! "Les univers parallèles", "Les hémorroïdes", les "Bonus...les seuls titres donnent déjà la dimension de l'humour noir, du fantastique, de la dérision...C'est peut-être "Le poisson d'or" qui est le plus représentatif de cette écriture où le merveilleux du conte vient déranger le lecteur: "3 souhaits" comme dans un conte pour enfants... mais là le souhait d'un"arabe qui veuille la paix" ou encore le souhait que "les nazis encore vivants meurent", nous rappelle la réalité, l'histoire! Là le personnage  qui mène l'enquête passe d'un point de vue au point de vue opposé..;comme d'Israël en Palestine 
  Mais bon, essayez donc de "discuter avec un abat-jour"!
 
 Après on a discuté et dégusté un copieux buffet de hasard provisionné par les participants 


* "Au pays des mensonges" d'Etgar Keret chez Actes Sud
** Richard  Graille était déjà venu (le 16 février 2014) pour une autre lecture de nouvelles : "L'eléphant s'évapore" de  Haruki Murakami.                                                                 


Aucun commentaire: