3 débats, pas de préfet,3 riches plateaux d'intervenants mais trop peu de public pour des échanges très intéressants...alors qu'il y a à Saint-Avertin 4000 licenciés et 24 sections sportives et que le débat concernait tout le département!
Pour le football, 1 million de matches en France, 98% se passent bien.La violence,c'est dans 70% des cas le fait de seniors et par ignorance de la règle.M.Benitah, formateur de "pro", cascadeur, a parlé d'éducation de la citoyenneté, affirmé "l'important c'est de participer, c'est le plaisir". M. Bodin, sociologue a dit de l'arbitrage:" l'arbitre est un éducateur, arbitrer c'est plus qu'appliquer la règle" ou encore:"il faut faire admettre la défaite, la dépasser".A un autre moment, il a dit que la violence concernait aussi l'athlétisme, le ping-pong...les matches arrangés au rugby. D'autres ajouteront le tennis, le judo...la violence dans les vestiaires, la bousculade ou l'agression d'arbitre, les incidents créés par de pseudo supporters, l'argent. L'insulte homophobe, le harcèlement sexuel ont aussi été évoqués.
Pour tout cela il faut savoir que les arbitres officiels ont une fonction de service public. M.Alvergnat a rappelé que des sanctions nombreuses existent, rappelé les lois de 1984, 2000,l'arrêté de février 2004, le Code du sport. Il faut aussi savoir que l'on peut porter plainte par une simple lettre au procureur de la république de Tours.... dans les cas graves.
Enfin ,un Saint-Avertinois courageux a osé mettre en cause la violence de certaines fédérations.
Comment sans trahir ou être trop réducteur résumer quatre heures de débat en peu de mots!
Ne pas oublier que beaucoup de riches moments de sport ne posent aucun problème!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire