samedi 3 novembre 2007

On parle de "LA MEDIATHEQUE" dans la NR -1

"Le projet de médiathèque à Cangé est maintenant fixé..." affirme-t-on dans la NR du 3/11/07...Comment? Sans débat public? Sans vote du Conseil municipal ! L'annonce de M.le maire en janvier 2005, le choix d'un "programmiste" en 2006 (A2MO* sans vote du Conseil municipal), son étude et la Commission générale d'octobre 2007 (tous les élus, sans presse ni public)ne sont pas des décisions. Il faut attendre le débat en séance publique et le vote du Conseil municipal pour que, sur ce projet, la Ville s'engage jusqu'en 2012 (date prévue d'ouverture de la médiathèque).

D'ici là, il aura fallu supprimer le bicross et le reconstruire ailleurs,remettre en état et aménager le château actuellement dans un état catastrophique et totalement inadapté pour un tel projet.Après 2012, il faudra supporter les travaux de restauration extérieure...jusqu'en...? Comment fonctionnera le centre aéré pendant ces lourds travaux? Devrons-nous le déplacer? Déplacement provisoire? définitif? Pour quel coût?

La Ville endettée va s'endetter plus encore et pour longtemps et plus que nécessaire et supportable pour un agrandissement de bibliothèque tout de même indispensable ! Nous, élus de SAA, nous avons écouté et tenté de nous exprimer. Si nous avons "voté une demande de subvention (12 000 euros)auprès de la Région Centre"destinée à couvrir les frais de l'étude préalable (30 000 euros!)c'était par prudence financière.Il tombe sous le sens qu'il serait aberrant de ne pas demander une subvention à laquelle nous pouvons prétendre pour une étude déjà engagée. Cela ne préjuge en rien de ce que sera notre position sur ce lourd dossier. Et puisque, vite, vite, avant mars 2008, Monsieur le maire ouvre, expose, dévoile par voie de presse nous allons commenter ...avec nos "petits moyens"!

*A2MO: le même concepteur a programmé la médiathèque de Chambray construite en un an pour un coût deux fois moins élevé!
SAA

Aucun commentaire: