dimanche 5 octobre 2008

Balade SAA n°9 : la ZAC de l'Ormeau.

Bravant le vent et le ciel gris, notre groupe est parti du gymnase des 11 Arpents (le 1er né de Tour(s)Plus en 2002).
Nous avons fait le tour des futurs petits immeubles du "Chemin Blanc" (futur quartier de la ZAC). Le long de l'avenue de Gaulle, ils seront 5 : le plus bas à l'ouest (1 étage), le plus haut, à l'est près du gymnase (3 étages) fera la transition avec l'imposant équipement sportif. Au milieu, 3 petits immeubles (1 ou 2 étages) reliés par des coursives. Tout cela sera desservi par le seul rond-point du Chanoine Odon et la rue en cours d'aménagement au nord de la parcelle. Le terrain qui va porter les bâtiments est maintenant aplani : nous verrons si la réalisation ressemble aux plans de novembre 2006 présentés à la Ville en 2007.
La vigne au sud du gymnase vit peut-être son dernier automne puisqu'elle marque l'entrée de l'avenue Nelson Mandela (voir NR:4/10/08), mais plus à l'est, de jeunes vignes sont déjà plantées le long de la rue du Placier.
Nous descendons le Chemin Blanc pour ensuite longer les trois noues (futurs bassins de rétention des eaux pluviales) pour arriver, au sud-est, aux belles maisons de la rue Michel Canuet du quartier "Le Placier" de la ZAC.


Elles s'élèvent rapidement, certaines bientôt habitables. L'une d'elles utilise des matériaux HQE.

Les grands travaux du quartier de "L'Ormeau" de la ZAC sont impressionnants, l'avenue Nelson Mandela se dessine au sud... avec le gymnase à l'horizon nord.
Le noyer est toujours là, rien ne laisse entrevoir la Place Centrale (sans aucun commerce dans l'état actuel du projet).


Nous sommes revenus par le Chemin Blanc dont nous aimons le caractère rustique.


A terme, il y aura sur la ZAC 292 logements... et combien de voitures ? Quels transports en commun ? Quelle voirie desservira ce quartier ENCORE RURAL ?
A 12 heures 10, la pluie est arrivée... Nous avons remis les archives SAA, sur le sujet de la balade, à nos élus.

Texte de Josette François,
Photos de Jean-Pierre Thiébaux.

Aucun commentaire: