samedi 18 octobre 2008

Résister à l'américanisation de l'Europe

Un débat sur ce thème organisé par le Mouvement républicain et citoyen, eu lieu le 16 octobre au CNP (Cinéma National Populaire), au Studio. SAA y a participé. C'est l'occasion d'un rappel historique:
Après la grande crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale, les Accords de Bretton Woods visent à fixer le système monétaire international autour du dollar dont la valeur est définie par rapport à l’or, monnaie de réserve des banques centrales et moyen de paiement dans les échanges-.
Au début des années « 70 », le système s’effondre ; le dollar abandonne sa référence à l’or. L’ensemble des monnaies passe d’un régime de change à taux fixe, à des taux flottants au jour le jour en fonction des marchés.
Malgré ses fluctuations, même à la baisse, le dollar reste la monnaie de référence car la puissance américaine rassure les opérateurs. Cette situation permet aux Etats-Unis d’accumuler les déficits qui sont comblés par des emprunts extérieurs (ex : Japon, Chine, à l’heure actuelle), ce qui entraîne une gigantesque dette américaine qui, dans un système dérégulé accroît les risques d’effondrement.
SAA

Aucun commentaire: