lundi 24 novembre 2008

Balade n°10 : LES TAILLES

Après deux ans de balades à travers Saint-Avertin, voici la dixième.
En ce dimanche 23 novembre 2008, elle se déroule sous un ciel gris et frais (5°), les pieds dans la glaise... Mais, cette fois encore, la pluie et le vent attendront notre retour dans nos foyers pour se manifester.
Le groupe redécouvre (voir balade n°4, "Les Tailles", du 11 février 2007) ce grand secteur enclavé dans la ville, expliquant son découpage compliqué.
A l'ouest de la rue des Cicottées, nous commençons par le quartier dit "des Cicottées", et entrons rue Maria Callas. Déjà, nous longeons un premier bassin de rétention des eaux de pluie, confirmant la composition argileuse du sol de toute la zone où ces bassins se succèdent, comme dans la zone de l'Ormeau (balade n°9). Les constructions des maisons individuelles sont déjà bien avancées, mais le parpaing domine largement la brique révélatrice de choix "HQE". Par une voie piétonne, à l'autre extrémité du quartier, nous retrouvons la rue des Cicottées que nous traversons pour emprunter l'impasse du même nom.
Au bout de cette voie étroite privée, nous découvrons la vaste zone des Tailles, et mesurons déjà une des grandes difficultés du site, celle de la circulation automobile. Les flux déboucheront rue de la Chalonnière par la rue Régine Crespin et par la rue Pavarotti (un heureux rond-point y serait prévu), à côté de l'allée de la Ramée (autre rond-point avec la rue de Cormery), et rue des Tailles (une sortie de plus : bonne nouvelle) sur l'étroite rue des Claies.
Les voies piétonnes sont nombreuses, le mail piétonnier qui traverse du sud au nord, sans qu'aucune rue ne le coupe, est visible.
Les constructions de la phase 1 sont déjà nombreuses, jusqu'au quartier de la Chalonnière. Nous remarquons les nombreux rectangles de filets bleus dépassant du sol protégeant les cuves enterrées de récupération d'eau de pluie (5m3).
Cependant, nous constatons que les trois bâtiments offrant 43 logements locatifs, relevant de la phase 2, n'ont pas encore connu le moindre coup de pioche!Nous observons aussi que la disposition de certaines parcelles de la phase 2 a été modifiée.
Un coup d'oeil sur la fosse emplie de vieux pneus à enlever, que les travaux ont mis à jour.
L'heure avançant, le large tour d'horizon instructif fait, nous regagnons nos voitures. L'imposant dossier reste à suivre attentivement par nos élus.

Aucun commentaire: