samedi 18 avril 2009

Rétention contre droit d'asile au CNP (Studio)

Le sujet et le débat ont bien rempli le Studio 4: toutes les associations organisatrices se sont d'abord exprimées, dont SAA.
Puis,Les films"Un réseau de résistances" ou comment Réseau Education Sans Frontières organise une mobilisation contre une expulsion à Marseille Marignane: groupe important de militants, discussion avec la police, avec le personnel CGT de l'aéroport, essai de contact avec les passagers grâce aux téléphones portables...Slogan: "NON,Non aux expulsions", affrontement avec un barrage de police. Il y a eu 9 interpellations, " "l'expulsé " n'est pas monté dans l'avion; la garde à vue a pris fin: il était libre le soir et a pu retrouver sa famille, son logement ,son travail.
"Le centre de rétention de Lyon", un ancien hôtel, refait, 85 chambres à 4 lits superposés avec douche , WC à la turque, TV...; 5 chambres pour familles avec minuscule cour et jeux pour enfants sous les grillages qui sont aussi autour...La propreté de cette "vitrine des CRA"bien "gérée" ne risque pas de faire oublier les barbelés, les miradors, les appels, la présence insupportable d'enfants dans cet univers carcéral, qui rappellent trop un lourd passé!.
"Le Mesnil Amelot", c'est près de Roissy, le plus grand centre de rétention de France... L'indifférence des habitants du voisinage fait frémir: 4777 hommes, femmes et enfants y ont séjourné jusqu'à "32 jours" en 2005. Beaucoup travaillent, vivent et sont scolarisés en France...
LE DEBAT qui a suivi a été très instructif sur les aspects humains,politiques, législatifs: une certitude le "droit d'asile" est mis à mal en France, la Convention de Genève est peu respectée, "Nous avons largué les Droits de l'Homme". Les 32 jours de rétention risquent d'augmenter si les états suivent la "directive de la honte "de l'Union Européenne qui permet de prolonger la rétention administrative jusqu'à 18 mois.
Parmi les propositions des participants, la volonté d'agir pacifiquement s'est exprimée...
Chaque dernier mardi du mois de 18h30à 19h30, un "Cercle de silence" a lieu devant les Palais de Justice, dont celui de Tours, pour protester contre l'existence des Centres de rétention administrative.
SAA

Aucun commentaire: