Saint-Avertin Avenir est une association généraliste de gauche fondée en 1995, qui "a pour but de réunir les habitants et les amis de Saint-Avertin souhaitant réfléchir, se concerter et agir pour une nouvelle dynamique sociale, culturelle, sportive, écologique et politique à Saint-Avertin et au-delà de son territoire." "ËTRE GENERALISTE DE GAUCHE" ? LISEZ CE BLOG!- BONNE ANNEE 2020- 307 076 pages vues, 1717 articles publiés...au 01/01/2020 à 14h (statistiques du blog)
lundi 26 août 2013
Visite d'un groupe SPD de Steinbach.
Une quarantaine d'adhérents d'une association du Taunus et de Steinbach, militants et sympathisants du SPD, est venue en Touraine, en cette fin du mois d'août, pour un voyage culturel et touristique à la découverte des grands châteaux de la Loire.
Ce voyage était organisé en particulier par notre ami Reinhard WICHER, toujours présent dans le cadre du jumelage Steinbach-Saint-Avertin, et aussi comme membre du SPD, prévoyant une soirée de rencontre entre socialistes et sympathisants.
Tout le groupe était hébergé dans un hôtel de Joué-les-Tours.
Nous étions cinq français membres de SAA à partager leur dîner du vendredi soir 23, puis huit pour le débat qui suivit.
Malgré la fatigue due aux visites de châteaux de la journée, tous les allemands étaient présents au débat pour lequel Hildegard KLÄR, longtemps députée du Parlement de Hesse, responsable du SPD et militante européenne très active, avait été invitée à présider.
Reinhard jouait son rôle habituel d'interprète aussi bien pour la partie qu'il abordait que pour les autres présentations. C'est lui qui exposa l'actualité politique allemande, à propos de la conjoncture économique, l'emploi, le chômage, le salaire minimum, l'emploi précaire mal payé,... la préparation de la prochaine campagne électorale...
Lionel JEANJEAU présenta de belle manière la situation française, sans oublier les prochaines élections municipales, danger pour la gauche.
Chaque intervenant reçut son lot de questions alimentant le débat suivi attentivement par tous.
Hildegard nourrit la réflexion en parlant d'Europe, du besoin de plus de démocratie et de transparence, de partage des pouvoirs, de plus de pouvoirs pour le parlement, de solutions aux crises qui ne doivent pas entraîner les états à la ruine, avança des idées du SPD (euros-bons, union bancaire,...). Elle ajouta que l'UE doit parler d'une seule voix, grandir et se renforcer...
Vastes sujets qui nous ont conduits à dépasser l'heure de fin donnée par l'hôtel. Ainsi, nous nous sommes séparés après 23h.
Infos: SMS de Reinhard de ce 27/08:
"Sommes bien rentrés hier vers 20h. Tous très contents du voyage. Détails à venir par @"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire