dimanche 13 octobre 2013

20e Petit-déjeuner-débat: SAA invite AdSA.



Pour son vingtième petit-déjeuner-débat, Saint-Avertin-Avenir accueille Avenir-de-Saint-Avertin, son invitée du samedi 12 octobre 2013.
La trentaine de personnes présentes écoute Josette François, Présidente,  dire sa fierté d’accueillir AdSA, puis faire l’historique de SAA, créée en 1995 pour soutenir la liste d’opposition municipale, ainsi qu’en 2001, pour  devenir association loi 1901 en 2007 ; « association généraliste de gauche » comme aime le rappeler Josette.  A ce moment naît la liste d’opposition « Avenir-de-Saint-Avertin » pour les élections municipales de 2008, que nous soutenons.
Josette François, Jean-Luc Derommelaere, Philippe Lebot.

Josette détaille les diverses activités de SAA montrant qu'à Saint-Avertin la gauche existe et a des valeurs :  les dix-neuf autres petits-déjeuners-débats passés, notre participation active à de nombreuses séances du CNP ainsi qu’aux « mille lectures d’hiver », les « balades découvertes » de Saint-Avertin, le blog que vous lisez en ce moment…
Josette rappelle que SAA a pour seules ressources les cotisations, les recettes des petits déjeuners, des concours de  pétanque et de la tombola.
Josette confirme que l’association, en son CA du 1er octobre, a réaffirmé sa ligne politique et proposé que la tête de liste de l’opposition (Philippe Lebot vient d'être élu brillamment ) soit notre invité pour ce samedi, ainsi que nombre de ses futurs colistiers et amis, de gauche.
« Désormais, Avenir est devant : Avenir de Saint-Avertin  est appelée à continuer sa route dans l’Histoire locale. » Ainsi termine Josette qui cède la parole à Jean-Luc Derommelaere vice-président et modérateur du jour. Il ajoute quelques mots et invite Philippe Lebot à prendre le relais.

Philippe LEBOT remercie SAA de l’invitation qui a été faite à AdSA.
Il raconte qui il est, dit son parcours tant de jeunesse que professionnel, sans omettre de préciser qu’il est socialiste, comme le sont ses parents et grands-parents. Il explique comment il envisage son activité s’il est élu. Il a, dans ce préambule, une phrase importante lorsqu’il remercie Josette François, élue du groupe d’opposition en 2008, qui lui laissa

 
volontairement son siège : « Sans la place cédée par Josette François, peut-être que je n’aurais pas autant aimé Saint-Avertin ».
Là beaucoup de choses sont dites, et quand ensuite il exprime ses souhaits pour la ville, ce qu’il imagine parmi les améliorations et les nouveautés à apporter, il insiste fortement sur le lien social qui lui paraît être la clé de la réussite de la commune.
Bien sûr, le projet n’est pas encore bouclé, mais il insiste sur le travail profond effectué par les commissions diverses au travail depuis mai dernier : social, urbanisme, transports, écoles, internet, sport, culture, etc. De ce travail sortira le projet espéré par chacun, prévu pour la fin de l’année, alors que dans les prochaines semaines sera construite la liste de gauche, de toute la gauche, et d’ouverture à la société civile.
Il raconte aussi les soirées de rencontre des saint-avertinois par le porte-à-porte commencé depuis un mois, à poursuivre. Les réunions de quartier à venir sont détaillées, ainsi que les diverses formes de rencontre des habitants. Il faut écouter, entendre…
Chacun peut ressentir les convictions de Philippe Lebot qui répond aux questions posées par les présents, échanges qui se poursuivront encore autour des petits déjeuners.
Evidemment la matinée s’achève avec l’espoir et le sourire de chacun.

Aucun commentaire: