Ce roman est composé de quatre nouvelles. Coraline Cauchi, qui a choisi l'auteure et le livre de Siri Hustvedt pour cette saison, nous propose la lecture de la première nouvelle.
L'écrivaine nous fait entrer dans une période de la vie de l'héroïne, Iris, étudiante qui a rompu avec son petit ami Stephen, a besoin de gagner quelque argent parce qu'elle est en retard dans le paiement de son loyer...
Répondant à une petite annonce, elle est reçue par un personnage curieux, M. Morning. Il lui propose un travail bizarre: décrire en chuchotant des objets sur bande magnétique, sous tous leurs aspects, pour un gain de soixante dollars par objet si le commentaire convient! Elle accepte et repart à chaque fois avec un objet: gant blanc usé, tampon de maquillage qui a servi, miroir. Elle apprendra que ces objets ont appartenu à une jeune femme assassinée... Puis l'auteure nous laisse dans l'inconnu avec une fin inattendue de la nouvelle.
Les auditeurs que nous sommes, attentifs, surpris par cette fin, abordent la discussion par diverses questions, dont la recherche d'une meilleure connaissance de Siri Hustvedt, encore méconnue en France.
Nous la remercions pour cette belle soirée que chacun a su apprécier.
La prochaine lecture aura lieu le dimanche 16 février; informations à suivre...
(1) Ciclic: agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire