dimanche 19 janvier 2014

15e Week-End des Arts à Cangé.

Ce samedi 18 janvier s'ouvre par le vernissage de l'exposition des oeuvres présentées par Jean-Marie GIRARD, peintre invité par l'Atelier Musical de Touraine (AMT), qui organise ce quinzième "Week-End des Arts" à Cangé.
Jean-Marie Girard nous raconte ses tableaux, à l'huile, accompagnés de quelques aquarelles et gravures, et fait passer sa sensibilité dans ses propos.
Portait de Didier Aubert
Anne AUBERT présente ensuite les événements à venir dans la soirée de samedi, avec le concert constitué de deux parties véritablement différentes. Elle annonce ce que nous écouterons dimanche. Son discours est complété par un participant avant que le Maire ne conclue.
Le vernissage s'achève autour du pot traditionnel...

Samedi soir. La salle est complète au point qu'il faille ajouter quelques rangs de chaises!
Les choristes reviennent saluer.
Bernard Picot raconte.
A l'heure, voici les choristes, vêtus de noir pour les hommes, au nombre de onze, accompagnés de deux groupes de quatre femmes. En place dans un large arc de cercle, sous la direction d'Agnès CHARLES, le choeur attaque "Messe", chant pour double choeur -huit voix!- de Frank Martin. Les voix emplissent le chai de Cangé et nous offrent un choeur magnifique. Les applaudissements salueront longuement cette fort belle prestation de l'ensemble vocal "XX.21".
Une brève pause est suivie par l'entrée en scène de Bernard PICO qui, comme chaque année, vient nous délivrer deux lectures dans l'esprit du chant entendu, bien applaudies...
L'orchestre salue...

Tiens! Philippe Lebot est là.
La seconde partie va donner libre cours à un orchestre de sept musiciens dirigés par Jean-Pierre PINET pour l'interprétation d'une oeuvre de Franco Donatoni. Nous entrons là dans une musique contemporaine totalement différente, avec une contrebasse bien présente et un apparentement au jazz: piano, percussions, puis saxophones, clarinettes, trompette et trombone donnent le ton pour le plaisir des auditeurs. Oeuvre moderne de et pour virtuoses! Les applaudissements mérités marquent la fin de la soirée.

Pour remercier tous ces artistes, le verre de l'amitié est offert.

Le concert de dimanche après-midi promet aussi de belles interprétations d'autres oeuvres.


Aucun commentaire: