lundi 18 juin 2018

[Resf37] Comment aider Mousaab A. ?

Se faire rapporter par un jeune algérien, son sac à main volé à l’arraché, je l’ai vécu.

Il m’a dit : «  ç'a été plus fort que moi Madame et c'est mon devoir d'aider les gens » !

C’est Mousaab, il a 23 ans et il est algérien.

Il était environ 19h ce 4 avril 2018. Dans le tramway, à hauteur de la station République à Joué-Les-Tours, j’ai subi une agression. Deux jeunes gens m’ont bousculée, arraché mon sac et se sont enfuis profitant de l’ouverture des portes.

Devant mon désarroi, les autres passagers sont restés assis, pétrifiés, compatissants, indifférents.
Mousaab bondissant de son siège a volé à mon secours, et a coursé les voleurs. Devant mon désarroi, Mousaab s’est précipité, m’a lancé son sac à dos pour courir plus vite.
Il les a rattrapés, leur a hurlé injonction de lâcher le sac, ce qu’ils ont fait. Les voleurs vivent dans le même quartier que Mousaab. Il les a reconnus…il a risqué des représailles, heureusement il n’y en a pas eus.
La police qui passait par là en voiture de service (des agents du poste de police de Joué/Tours ?) ont félicité Mousaab, loué son acte responsable et déclaré que c’était rare.

Mousaab m'a dit: " ç'a été plus fort que moi Madame et c'est mon devoir d'aider les gens". Il a refusé l’argent que je lui proposais en remerciement. Pudeur, fierté, sens des responsabilités.
Pourtant Mousaab en avait bien besoin. Il ne vit de rien, honnêtement, dans l’attente vaine d’un titre de séjour de la part de la Préfecture, car il est sans papier.
Il fait ce qu’il peut pour aider sa mère aussi ; venus tous les deux d’Algérie pour soigner une maladie rare après le décès du père les laissant dans le dénuement.
Mousaab aurait souhaité poursuivre sa formation universitaire à la faculté de Tours, mais il n’en a pas les moyens et sans papier c’est cause perdue.

Mousaab n’a pas sauvé la vie d’un enfant en gravissant la façade d’un immeuble, mais il a réalisé un acte civique.

Mousaab ne se considère pas comme un héros ; il accomplit son devoir dit-il simplement et son devoir c’est de faire attention aux autres, venir à leur secours lui est naturel.
Acte de bravoure, acte de civisme, acte de courage et de solidarité…Mousaab, par son exemplarité, est tout simplement un jeune homme respectueux des autres et ayant le sens citoyen.
Son intégration manifeste au sein dans notre pays doit devenir une insertion avec la reconnaissance d’un statut administratif à la hauteur de ses efforts et de ses qualités morales et responsables.
En donnant sa chance à Mousaab et à beaucoup d’autres comme lui, la France continuerait à s’embellir, comme elle sait le faire, d’une jeunesse toute culture, qui ne demande qu’à travailler et à participer à son enrichissement.

Voici un témoignage envoyé à la Nouvelle République par Martine.(RESF37)

Aucun commentaire: