dimanche 30 septembre 2018

La Région Centre Val de Loire, le sport et ...les JO 2024: notre débat du 28 septembre

 04 /10/18  avant l'inauguration de la nouvelle salle Grenon de Tours Volley-Ball

 Mohamed Moulay est né au Sanitas à Tours, sa chance a été la proximité du Palais des Sports de Tours où il s'est si fort investi  dans le sport qu'on le retrouve auprès de Martine Aubry... et maintenant vice-président Région Centre Val de Loire.




Et le voici ce soir devant les amis de SAA.



  Il rappelle l'importance du sport pour la santé, le mental, aussi, dit-il, l'accès aux équipements d'exercice du sport de base doit être libre et gratuit. Mais notre modèle sportif est dépassé il a besoin d'être réformé pour que le bien-être, les entreprises, le handicap, l'@sport soient pris en compte.
  Le financement des équipements sportifs est assuré pour 90% par les Collectivités locales et seulement  10%par l'Etat qui se désengage...on est loin de la "compétence partagée"!
  Le budget Sport de la Région Centre Val de Loire est de 5 millions pour le fonctionnement, de 14 millions pour l'équipement (aménagement du territoire) auxquels il faut ajouter les 7millions pour les équipements sportifs des lycées et collèges!
 La Région est le premier investisseur sportif. C'est aussi, grâce à CAP'ASSO (2004)le premier soutien de l'emploi associatif: soient 3 millions par an et, depuis 2005, 1500 projets soutenus et 1800 postes créés.Il faut ajouter aussi son rôle auprès les mineurs isolés et l'existence unique en France d'un CFA du sport à Orléans. Enfin, il faut rappeler le plan piscine, "savoir nager"...
  L'animation du territoire passe par le financement aussi bien du petit matériel que des minibus sportifs (Région Centre Val de Loire: 40%, la Fédé. du foot. fort riche: 30 % seulement).
  La présence des grands évènements sportifs - et de leur impact économique- est   une chance pour la Région, proche de Paris, riche en transports: ainsi la candidature de Bourges   pour le Championnat du monde d'escrime.
  La Région bénéficie d'ailleurs d'équipement importants tels le CREPS de Bourges (et de sa section handisport) ou la section sport étude Rugby du Lycée Vaucanson
La perspective des JO 2024:

1)le 18 octobre, pour la 1ère fois depuis 1998, un débat sur le sport va avoir lieu au Conseil régional: il sera filmé en direct sur le site de la Région.
2)Les 2 métropoles, les 6 départements, la Région, vont déposer un dossier commun, car toutes les régions devront remplir un Cahier des Charges pour novembre 2018.
Actuellement on recense les possibilités: La Motte-Beuvron pour l'équitation, Chateauroux pour le tir sportif sont fiers de leur équipements, ou de leurs performances mais en France 200 sites seront labellisés pour les épreuves mais aussi comme base arrière ou camps d'entraînement...
Parmi les questions: le  volley-ball ) Tours, le tir à l'arc à Saint-Avertin

Mohamed Moulay informé de la situation politique de notre ville, nous a assuré de son soutien.
A suivre                                            

Aucun commentaire: