jeudi 20 décembre 2007

Le développement durable au Conseil municipal

Au cours du Conseil municipal du 19 décembre 2007, Patrick Minier, conseiller municipal SAA, est intervenu, en ces termes :


"Monsieur le Maire, vous nous proposez aujourd’hui le vote d’une charte municipale pour l’environnement et le développement durable.

Pourquoi maintenant et pourquoi si tard ?

Rappelez-vous nos multiples interventions depuis 6 ans sur ce thème, tant dans les commissions qu’en séances publiques du conseil municipal, vous proposant des réalisations diverses (achat de véhicules « propres », une chaufferie différente de celle au fuel que vous avez choisie pour la serre municipale, notre action pour que des particuliers puissent installer des modules photovoltaïques sur leur habitation etc…Toutes nos interventions au cours du long travail en commissions sur la ZAC des Tailles et de l’Ormeau.)

Rappelez vous l’article que nous avons publié dans le bulletin municipal de Septembre 2006 vous posant des questions sur le développement durable : « à quand une valorisation de l’énergie solaire ? À quand une véritable politique de développement durable ? À quand une réunion de la commission environnement sur ces thèmes ? …etc.

Nous avons aujourd’hui la réponse :

Cette ébauche de politique, nous la découvrons à 4 mois d’une échéance électorale !

Coïncidence, nous direz-vous, prise de conscience tardive ?

Vous nous permettrez d’y voir une préoccupation électoraliste vous permettant de « verdir » votre bilan de manière bien tardive car vous savez que nos concitoyens sont très sensibles à ce sujet.

De plus, si cette charte aborde bien un certain nombre d’aspects du développement durable, elle ne correspond pas à un véritable engagement.

Elle ressemble plus à un catalogue de « bonnes intentions ». Elle reste donc incitative, une suite de propositions sans volonté politique forte. Il y manque une liste précise d’actions :

  • pas de diagnostic
  • pas d’objectifs précis
  • pas de planification d’actions
  • pas de définition de critère d’évaluation

Et surtout, et c’est à nos yeux très important, elle a été élaborée sans concertation, sans associer la population, les associations etc ...

Une véritable politique de développement durable doit s’appuyer sur une réelle participation des citoyens et des partenaires en tout genre (éducation nationale, acteurs socio-économique… ) pour mieux les mobiliser et se donner les chances de la réussite !

Nous ne voterons donc pas pour cette charte pour les raisons que je viens d’exposer, nous ne nous n’y opposerons pas non plus car les idées émises sur le plan conceptuel vont dans le bon sens.

Nous nous abstiendrons donc".



Patrick Minier, élu SAA

Aucun commentaire: