jeudi 20 décembre 2007

19 Décembre: Conseil municipal houleux

Le Conseil a duré plus de trois heures et demie avec des moments d'échanges très vifs, voire durs:

-A propos du projet de MEDIATHEQUE à CANGE c'est UN GOUFFRE FINANCIER GARANTI pour une médiathèque excentrée, dans un château à restaurer, sur 3 niveaux (escalier de secours à ajouter au château, ascenseur) une médiathèque remise depuis l'origine de l'idée (2005) au "prochain mandat" et qui ne sera ouverte qu'en 2012 avec encore les travaux de restauration extérieure à faire, SURTOUT un coût de FONCTIONNEMENT très élevé (personnel pour 3 niveaux, transports urbains). JAMAIS de DÉBAT PUBLIC en Conseil municipal sur ce sujet...sauf allusivement au hasard d'une demande de subvention ou à propos de la ZAC : en effet la Loi SAPIN impose au promoteur (ici NEXITY) de participer au financement d'équipements dans la commune (9 % de la médiathèque).
Un projet qui n'est pas dans les moyens des finances de la commune ou qui va dévorer toutes les ressources d' investissement, à terme les dépenses de fonctionnement et inévitablement alourdir la Dette . Nous avons voté CONTRE: nous préparons un autre projet, plus central, plus rapide, moins cher, moderne respectant les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

-A propos du DÉVELOPPEMENT DURABLE ou après 7 années de position frileuse sur le sujet tandis que nous avons guerroyé sans cesse en Conseil municipal ou dans les commissions UNE CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE sort du chapeau d'un adjoint seul ,SANS TRAVAIL D'ÉQUIPE NI CONCERTATION...A LA VEILLE DES ÉLECTIONS ! Sur ce sujet qui nous tient à coeur nous nous sommes abstenus !


Les 7 élus SAA

Aucun commentaire: