mercredi 4 juin 2008

Une marchandise estampillée...ou la virginité de la femme...

Dans la déclaration universelle des droits de la femme il est dit:
"Article 1: La discrimination à l'égard des femmes du fait qu'elle nie ou limite l'égalité des droits de la femme avec l'homme est fondamentalement injuste et constitue une atteinte à la dignité humaine.
Article 2: Toutes mesures appropriées doivent être prises pour abolir les lois, coutumes, règlements en vigueur qui constituent une discrimination à l'égard des femmes.
Article 3: Toutes mesures appropriées doivent être prises pour éduquer l'opinion publique et inspirer tous les pays du désir d'abolir et de supprimer toutes pratiques coutumières ou autres qui sont fondées sur l'idée de l'infériorité de la femme.
Article 7: Toutes les dispositions des codes pénaux qui constituent une discrimination à l'égard des femmes seront abrogées.

"Le 22 mai 2008 annulation d'un mariage au tribunal de grande instance de Lille pour cause de non virginité (de la femme...) sous couvert de mensonges (admirons l'effet de manches), l'avocat s'étant référé à l'article 180 du code civil qui " traite des erreurs dues à la personnalité du conjoint"...
-La femme n'a donc pas la même liberté que l'homme?
-Est-ce que la virginité de la femme (celle de l'homme) fait partie de la personnalité ou la personnalité se limite-t-elle à un mensonge.
-Ainsi un dispositif du code pénal permet d'annuler un mariage pour cause de non virginité (celle de la femme cela va sans dire) sous couvert de mensonges.
-On bafouerait donc les principes de la république et de la laïcité en soumettant de plus en plus les lois de la république aux droits coutumiers?
-On obtiendrait donc une régression du statut de la femme?
A l'heure où dans le pays on s'attache de plus en plus à effacer les discriminations ne serait-il pas judicieux en s'appuyant sur les articles 2 et 7 de la déclaration universelle des droits des femmes de demander une modification de l'article 180 du code civil? "
Guilaine R.

Aucun commentaire: