mercredi 18 juin 2014

Un jour à L'Entr'Aide Ouvrière

    Le vendredi 13 juin, plusieurs membres de Saint-Avertin Avenir ont participé à une journée de présentation de l'Entr'Aide ouvrière.
    La première partie de la matinée a été l'occasion d'en apprendre plus sur cette association née en 1947 à Tours. Dans une ambiance conviviale, nous avons pu découvrir les diverses compétences de cette association: lutter contre les causes de l'exclusion, accueillir toute personne à la rue, développer un réseau solidaire ou encore permettre à toute personne l'accès à une autonomie durable.
    En milieu de matinée, nous nous sommes rendus dans les locaux du CHERPA qui est un centre d'hébergement et d'insertion de l'association. Ce centre offre un accompagnement dont la finalité est l'accès à l'autonomie. Les résidents qui y vivent disposent d'un contrat de séjour de six mois qui peut être renouvelé.
    Le déjeuner pris dans ce centre et les différents échanges avec les responsables de l'association, nous ont permis de comprendre tout l'intérêt de ce type de structure. Elle offre, en effet, un toit pour les personnes en difficulté et constitue pour eux un premier pas vers l'autonomie.
    L'après-midi a été l'occasion d'en apprendre plus sur les compétences de l'association en matière d'insertion par l'Activité économique. L'objectif est ici de permettre à des personnes sans emploi,  rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
    La visite d'un atelier d'insertion à Chambray les Tours nous a permis de découvrir les différentes activités qui pouvaient être réalisées comme par exemple le travail du bois pour la création de mobiliers de jardin ou encore d'emballage de fromage.
    Outre ces activités, nous pouvons également citer la maintenance des locaux, la restauration, le service d'entretien, le déménagement ...En 2011, c'est plus de  200 personnes qui pont travaillé sur les chantiers de l'association!
    La fin de l'après-midi a été consacrée à la visite de la "Petite Maison". Il s'agit ici d'un lieu d'accueil et d'écoute pour les familles de détenus en attente de parloir.
    Pour conclure, je dirai que cette journée a été riche en découvertes. Nous nous sommes rendus compte de l'important travail et de l'implication des différents membres de l'association. Il faudrait beaucoup plus que ces lignes pour décrire tout ce que nous avons appris.
    A votre tour, n'hésitez pas à découvrir cette belle association!

Pierre Midoux

Aucun commentaire: