Les Ecossais ont dit "non" à l'indépendance par plus de 55% des voix. Ils restent donc dans l'Union qui les lie à l'Angleterre depuis 1707. Ah! ils lui doivent une belle prospérité au temps de la révolution industrielle du XIX° siècle.De nos jours ils exploitent le pétrole et le gaz naturel de la Mer du Nord. Ils ont un Parlement élu depuis 1999. Nul doute que la vigueur démocratique (84,6% de votants) de cette consultation par Référendum va renforcer leur autonomie.
Pour moi, c'est la fin d'un rêve: avoir la double nationalité française et écossaise! Henri II, par "Lettre de Grande Naturalisation" l'avait rendu automatique à l'occasion du mariage en 1558, du futur François II (1559-1560),15 ans...avec Marie Stuart, Reine d'Ecosse, 15ans....Mais François II, qui adorait le château de Blois, est mort d'une otite après quelques mois de règne....et la double "naturalité"est tombée dans l'oubli de l'Histoire!
Qu'importe, la victoire du NON , ce 18 septembre 2014 est une bonne nouvelle. Les Travaillistes y sont pour beaucoup et notre temps a besoin de vastes unités et de limitation des particularismes.
Josette François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire