Saint Avertin Avenir a fêté, vendredi 14 novembre, l'atterrissage réussi de Philae sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko.
Plus de 20 personnes sont venues à la salle des fêtes de Saint Avertin pour écouter Pierre-Jean Mercier leur expliquer avec passion l'histoire des comètes et l'aventure de Rosetta.
Nous sommes remontés 30 ans en arrière, lorsque le projet a été conçu. Nous avons revécu le décollage, il y a 10 ans, avons parcouru avec Rosetta les 6 milliards de kilomètres nécessaires pour atteindre la comète, incluant les détours permettant de reprendre de l'énergie et de choisir la bonne orbite.
Nous nous sommes approchés de la comète ressemblant à une grosse boule de neige sale, formée essentiellement de glace d'eau et de grains de silicate.
Nous avons imaginé Philae en train de quitter Rosetta pour se poser, le 12 novembre, sur la comète, pas tout à fait dans les conditions envisagées, un peu de guingois, après avoir rebondi, mais posée et capable de nous adresser de magnifiques images.
Philae pourra nous en apprendre beaucoup sur la composition de la comète en sa surface mais aussi en son noyau. Elle nous montrera son évolution en fonction de son plus ou moins grand éloignement du soleil.
Elle pourra nous renseigner sur l'eau qui la compose et nous permettre de comprendre comment l'eau est arrivée sur notre terre (peut-être apportée par une comète ?), voire de mieux nous éclairer sur l'origine de la vie.
Il lui faudra régulièrement "se reposer" pendant que ses batteries se rechargeront, ce qui arrivera plus souvent que prévu, étant donné le peu d'heures d'ensoleillement à l'endroit où elle s'est posée.
Avant sa première hibernation, elle a eu le temps de réaliser un forage et d'en adresser les résultats samedi matin au lendemain de notre soirée.
Avant sa première hibernation, elle a eu le temps de réaliser un forage et d'en adresser les résultats samedi matin au lendemain de notre soirée.
Rosetta complètera les observations puisqu’elle continuera à tourner autour de la comète jusque vers la fin de l'année 2015.
Toutes ces moissons d'informations permettront d'énormes avancées scientifiques qui se traduiront par de nombreuses publications dans l'avenir.
La soirée s'est terminée de manière conviviale, autour d'une coupe, avant que, comme Philae, chacun aille se reposer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire