lundi 19 janvier 2015

Du Week-end des ARTS 2015










Ce wek-end des Arts au Chai de Cangé est  riche de la variété des oeuvres présentées :

L'imposante sculpture métallique de Jean Vindras, superbe clin d'oeil et lien avec les oeuvres musicales à suivre, nous propose cet ensemble de musiciens.

L'écrivaine Martine Le Coz présente ses écrits et nous invite à apprécier une série d'aquarelles dont le thème est la femme,  surtout la femme brimée par les lois et traditions de son pays.

Le photographe Pascal Mougin s'arrête sur les architectures contemporaines de bâtiments d'entreprises.

Et puis, il y a les tableaux, appairés, de Lise Body qui exprime sa vision du monde, dans une peinture aussi contemporaine.


Comme chaque année, la fin de matinée du samedi est consacrée au vernissage de cette exposition, en présence de nombreuses personnes, autour de monsieur le Maire, des organisateurs d'Atmusica" (anciennement Atelier Musical de Touraine - AMT), et des différents artistes.




Lise Body
L'exposition reste ouverte et, le soir, on se retrouve pour le premier concert.








Avant les concerts...

Le programme met à l'honneur les compositeurs qui ont écrit au tournant du siècle : Debussy,
Koechlin, Schmitt. Aussi deux oeuvres pour piano de Scriabine (russe pour lequel 2015 est le centenaire de la mort) permettent à Carole Carniel-Petit d'exprimer toute la virtuosité du musicien. L'éventail des oeuvres offertes va jusqu'à Dutilleux.
La pianiste est accompagnée en duo ou trio, par la clarinette de François Petit et la flûte de Jean-Pierre Pinet.
En intermède, Bernard Pico nous lit de belles lettres de Martine Le Coz, Eluard, Char, Prévert, adressées à de célèbres peintres tels Picasso, Chagall,...
Très belle soirée!




Dimanche après-midi, c'est un changement total avec du chant:
Un trio vocal avec piano pour nous offrir des oeuvres de Mozart, Schumann et Brahms, avec Noémi Rime, soprano, Blandine Folio-Peres, mezzo-soprano, François Bazola, basse.
Quelle qualité!

En deuxième partie, nous retrouvons l'ensemble vocal XX.21 dirigé magistralement par Agnès Charles; choeur de seize chanteurs hommes et femmes dont de magnifiques solistes, nous font apprécier magnifiquement  une oeuvre en hommage à Clément Janequin (musicien du XVIe siècle) chantées a capella. Les trois oeuvres suivantes, de Lars Edlund, Luciano Berio et Régis Campo, sont interprétées avec brio. Les applaudissements mérités conduisent à un bis!

Voilà un excellent week-end qui se termine...

Aucun commentaire: