samedi 21 février 2015

Electeurs de gauche, du canton de Saint-Avertin/Saint-Pierre des Corps, votez dès le premier tour des élections départementales!

   Traditionnellement marquées par une forte abstention, les élections départementales, qui auront lieu les 22 et 29 mars prochains, revêtent cette année une importance toute particulière.

   Dans un contexte politique national complexe, elles seront en effet marquées par une regrettable division de la gauche.
   Deux binômes de gauche s’opposeront:
- l’un au titre du Parti socialiste et de la majorité départementale sortante.
- l’autre au titre de l’alliance entre les partis de la gauche dite « radicale », autour de la conseillère générale sortante communiste Martine Belnoue.
- les écologistes, en tant que formation politique, ne seront pas représentés.
    Face à cette gauche désunie, la droite n’aura qu’un seul binôme de candidats, emmené par le conseiller général sortant et maire de Saint-Avertin.
    Il y aura toutefois un quatrième binôme, sous les couleurs du Front national. 
Cette situation est des plus alarmantes pour notre canton. Le risque existe en effet, à la lecture des chiffres des scrutins précédents, de voir la gauche éliminée dès le premier tour de l’élection, et le second se résumer à un duel UMP+UDI / Front national. En effet, aux élections européennes de 2014, le Front national a totalisé, sur l’ensemble du nouveau canton 17,1 % des suffrages (9495 voix) alors qu’il y avait plusieurs listes à droite.


   Une telle issue au scrutin du 22 mars serait assurément catastrophique pour la gauche de notre canton, et par conséquent pour la gauche saint-avertinoise. Nous appelons donc tous les militants et sympathisants de gauche, quelle que soit leur sensibilité, à prendre leurs responsabilités et à se rendre aux urnes dès le premier tour, afin de ne pas offrir au Front national la possibilité de se qualifier pour le second tour.
   Le danger est réel, la désaffection des urnes par le peuple de gauche serait assurément le plus mauvais des choix. 
Nous devons tous nous mobiliser, pour que ne se produise pas un « 21 avril de Saint-Avertin » !

Aucun commentaire: