dimanche 8 mars 2015

Les abeilles

Apis mellifera (Wikipédia)
Ce vendredi soir 6 mars, près de 30 personnes sont présentes pour entendre parler "abeilles".
Je crois que personne ne s'attendait à une telle rencontre avec Jean-Christophe Lenoir, métayer d'abeilles ainsi qu'il se définit. En effet, après plus d'une heure et demie (il fallait libérer la salle) d'écoute, d'échanges avec cet apiculteur passionné et passionnant, nous n'aurons fait qu'effleurer ce vaste sujet!
Josette François présente l'invité
"Métayer d'abeilles" dites-vous ? Parce qu'aucune ruche n'est à lui : elles appartiennent à des particuliers comme Philippe Lebot qui nous proposa ce sujet, ou à des sociétés, des grandes surfaces... Le miel récolté est pour eux. Jean-Christophe Lenoir a pour tâche de veiller sur la vie des ruches, contenant et contenu, de soigner les abeilles, de récolter le fruit de leur travail, de conseiller, parler abeilles comme à nous ce soir. C'est ainsi qu'il gagne sa vie.
Jean-Christophe Lenoir
Il nous présente cette "espèce  parapluie" que nous devons aider à butiner, que nous devons sauvegarder.
L'abeille domestique, la nôtre, apis mellifera, fait partie des hyménoptères (les aculéates), famille de milliers d'espèces... Il nous dévoile l'image de nombreuses abeilles différentes, si la nôtre a une vraie vie sociale et produite du miel, d'autres sont solitaires avec des durées de vie différentes. Il a une immense connaissance de ces insectes!
Le cycle de l'abeille domestique varie avec son activité et les saisons. Lorsque la reine a pondu un oeuf placé dans un alvéole, il faudra 21 jours pour que naisse l'abeille (un peu moins pour une reine) qui entre alors dans un cycle évoluant avec son âge. Devenue butineuse elle vivra environ 5 semaines. L'hiver, devant préserver la ruche, sa vie sera plus longue.
La reine, fécondée au printemps par les mâles (faux bourdons), pondra des milliers d'oeufs. Elle est seule dans la colonie qui peut atteindre 80000 individus. La ruche devenant trop petite pour cette population trop nombreuse, va se scinder en deux: la reine quitte la ruche avec la moitié des abeilles, c'est l'essaimage, celles qui restent ont une nouvelle jeune reine. Donc, si la santé est bonne, s'il n'y a pas de prédateur, la ruche peut vivre indéfiniment.
la reine pond (Wikipedia)
Bien sûr, il nous parle du frelon asiatique (reconnaissable à la bande jaune sur son abdomen doublée d'une bande beaucoup plus fine) tueur d'abeilles qu'il découpe pour emporter le thorax riche en protéines! C'est un des ennemis des abeilles. Mais l'homme lui même l'est par les modifications de l'environnement, l'usage excessif des pesticides menant quantité d'abeilles à la mort, ainsi que d'autres insectes pollinisateurs. La situation apicole est actuellement dramatique : la mortalité conduit des apiculteurs à cesser leur activité, ce qui veut dire la disparition des abeilles...
Lors d'une séquence, nous venons à parler de la communication des abeilles, comment elles s'informent d'un lieu à butiner : par une danse spéciale, elles indiquent aux autres où se trouvent les fleurs,  disent la quantité possible, la distance à parcourir. Un monde merveilleux.
On parle bien sûr des produits des abeilles : le miel évidemment (il nous explique comment on récolte les différentes sortes de miel), la gelée royale qui sert à nourrir les larves, la propolis, résine parfumée récoltée que les abeilles utilisent pour entretenir leur maison, la cire qu'elles fabriquent pour construire les rayons d'alvéoles contenant ou le miel ou les larves, les nymphes (c'est le couvain).
Bref, ces lignes ne sont qu'un aperçu de cette riche soirée que nous finissons en savourant du miel et quelques produits à base de miel (bonbons, pains d'épices, gâteaux,...).
Merci beaucoup à Jean-Christophe Lenoir pour cette superbe rencontre.

jc-lenoir@apibeezness.fr 

www.apibeezness.fr

Ah! ne vous trompez pas: parfois une abeille s'égare chez vous, ce n'est pas une guêpe : ne vous agitez pas, ne l'écrasez pas. Faites une bonne action : rendez-lui la liberté, quoique, peut-être épuisée de sa dure journée, ou trop chargée, elle s'est perdue et ne retrouvera peut-être pas sa maison; mais rendez-lui quand même sa liberté!

Vous voulez en savoir plus, allez sur : abeilles
http://www.arte.tv/fr/le-mystere-de-la-disparition-des-abeilles-les-dernieres-revelations-d-arte/3166056.html

Aucun commentaire: