dimanche 28 février 2016

La 16° balade de Saint-Avertin Avenir dans le quartier de Château-Fraisier

Le groupe se forme...
A l'abri du vent du nord...
Beau soleil d'hiver mais vent glacial. chaque participant a reçu une fiche-souvenir que vous retrouvez ici...avec des photos en plus:
Les vendange aux coteaux de Saint-Avertin en 1907*

"28 février 2016: 16°Balade de Saint-Avertin Avenir
 Quartier de Château-fraisier Limites du quartier: rues de la Pinterie/ de l'Oiselet/propriété du "Paradis"/ rue St-Michel et rebord N du plateau
Histoire : Le plateau est resté agricole et dédié à la vigne jusqu’au milieu du XX°. 
Le vin est exporté par le Cher, comme le tuffeau de l’Ecorcheveau(1). Dans le passé, le foncier appartenait à Saint-Martin de Tours et à la Chartreuse du Liget. Rôle des puits, nombreux sur le plateau. Exemples: Puits « qui fume », de l’Oiselet.
Le Puits qui fume
-le nom - Légende: les religieuses du Liget cultivaient des fraises ? Château? Plutôt un fort (pour surveiller le Cher?)  CHÂTEAU FRAZIER… " une vieille masure"...( 1647)! 
Récolte des fraises*

Donc, Fraisier, est sans doute une déformation de Frazier. Les fraises, on les a cultivées…par humour ou respect du passé, de la légende, comme chez les Badier* (une famille de ce quartier- Clos des Girardières= Closerie).
Rue Saint-Michel
Après 1789, (vente des biens nationaux) il y a deux rues: la rue Saint-Michel avec de grandes propriétés sur le rebord du plateau, et,  rue de la Pinterie,  les fermes vigneronnes du Hameau de la Pinterie.(la Pinte est une mesure de capacité d'environ 1 litre…pour le vin).
On quitte le panorama sur l'agglo.

Rue de Verdun
Rue de Verdun
1958 A partir de cette date, le quartier s’urbanise par la volonté du maire, Henri Adam (chef d’entreprise), sous forme de lotissements mais aussi surtout d’immeubles collectifs HLM : 6 bâtiments et 80 logements au nord de la Rue de Verdun et 8 bâtiments (1964) et 78 logements au sud de cette rue et Avenue H.Adam. A noter l'importance de l'arrivée des Rapatriés d'Algérie dans cette urbanisation du quartier.
Rue Henri Adam nord
Rue Henri Adam sud et centre commercial
   Les immeubles (type 3 à 5) ont 4 niveaux, sans ascenseur.. Ces HLM sont propriétés de l’OPAC (2). Il y a aussi quelques bâtiments collectifs privés et le petit immeuble Chanteclair (SAEM) qui, lui, date de 2003.
   Le Centre commercial (actuel: tabac/journaux; pharmacie; agence AXA; petite surface fermée), le groupe scolaire H.Adam (1959), le complexe sportif [gymnase (1995) et Dojo (1991) reconstruit il y a peu après un incendie], le mini-club (rue Léo Lagrange)
Au Mini-club qui sera bientôt démoli et remplacé par...
et
le local de l’Association(3) de Château-Fraisier complètent les équipements de ce quartier bien pensé par les urbanistes de l'époque.
       (1)Rôle de l’exploitation du tuffeau dans les carrières de l’Ecorcheveau** et des galeries souterraines qui fragilisent le plateau (mouvements de terrain, études et surveillance géotechniques). Que se passe-t-il au 46 rue Saint-Michel où, la mur, la grille sont déformés sur plusieurs mètres?)
**"l'écorche-chevaux" lorsque les chevaux de trait étant les seuls moyens de transport de pondéreux, ils devaient affronter cette rude montée sur le plateau.                                                                                                                                                                   

Peinture murale de François Paget
(2)L’OPAC (1949) est devenu Val Touraine Habitat  en 2005. Le Président: Jean-Gérard Paumier  va le  rester.l'OPAC ce sont 23 000 logements dont 515 logements à Saint-Avertin  et 158 à Château-Fraisier. 
 Le quartier a été  requalifié après 2002: espaces publics, sécurité/déplacement autos, jeux, canalisations) et mur peint par  François Paget.                                       ,
(3)Associations :-Association du Quartier de Château-Fraisier.: Mme Annick Foltron --- -Association. « Un quartier pas comme les autres » Mme Somaglino –Association Jeanne d’Arc : F.Dagoret"
Dans le miroir du local...
Au centre commercial...
Ce matin, Madame Foltron nous a présenté son association et fait retrouver le local associatif. 
*Deux photos extraites de  "Mémoire en Images: Saint-Avertin"de J.M.Couderc et J.C. Bardet (Alan Sutton 2003)                 

Aucun commentaire: