jeudi 23 février 2017

Dans la NR de ce jeudi: "La gauche suicidaire"

NR   jeudi 23 février 2017  "Dialogue & débats":p.43

La gauche suicidaire

Elle court à l’échec, mais ne fait rien pour l’éviter, s’alarment trois lecteurs dans un texte commun.
« N'ayant rien retenu des leçons de 1969 et 2002 où elle a été éliminée dès le premier tour de l'élection présidentielle, la gauche recommence les mêmes erreurs et se prépare à un nouveau désastre électoral !
Entre un Parti communiste qui se rallie, sans enthousiasme, à Jean-Luc Mélenchon, candidat autodésigné, et un Parti socialiste qui confond les primaires de la gauche avec un congrès dominé par les règlements de compte personnels, l'électeur de gauche va se retrouver bien orphelin. De plus, aucun des deux candidats n'envisageant de se retirer au profit de l'autre, la gauche est assurée de ne pas figurer au second tour de la présidentielle.
« Pour éviter de se résigner à apporter sa voix à François Fillon, à l'éthique plus que légère, afin de battre une dangereuse candidate d'extrême droite, il n'aura plus d'autre choix que de voter pour Emmanuel Macron, certes non-socialiste, mais, tout de même, démocrate indiscutable. Le PS serait bien inconséquent, voire stupide, de sanctionner les élus ou militants qui feraient ce choix, alors qu'il n'a pris aucune sanction contre les frondeurs qui censuraient leur propre gouvernement !
« Malheureusement, au bout du compte, même si elle aura évité le pire, la gauche se retrouvera toute nue et dans l'impasse.
« Il est donc grand temps que les socialistes reprennent le chemin de la réflexion et abandonnent leurs stériles querelles de courants. Qu'ils se souviennent des leçons de François Mitterrand : d'abord, rassembler les socialistes autour d'un programme " révolutionnaire ", mais réaliste, puis faire l'unité de toutes les forces progressistes qui veulent gouverner ensemble. C'est le seul moyen de rendre un certain optimisme à un pays profondément dominé par les conservatismes, miné par les égoïsmes catégoriels et refusant de voir et de comprendre l'évolution de l'économie mondiale. »
« Les sujets de réflexion et de propositions ne manquent pas : la modernisation de notre industrie qui, si elle veut survivre, doit se reconvertir vers les productions à haute valeur ajoutée, le retour au travail de millions de Français, réduits à l'assistance publique, dans des conditions matérielles souvent indignes (logement, santé,…), une réforme totale de notre fiscalité aussi injuste qu'incompréhensible, avec ses multiples niches et privilèges qui encouragent la faude fiscale, une rénovation profonde de la formation professionnelle, coûteuse et peu efficace, etc. Sans oublier les nombreux sujets de société où la loi est souvent en retard par rapport à l'évolution de la société, avec tous les risques connus ! »
 Jean-Claude Boulay, Jean Proveux* et Roger Doux d'Indre-et-Loire
*Jean Proveux,Universitaire, géographe. Nous utilisons les travaux de ses étudiants pour nos "Balades SAA". Député 1981/93...Conseiller municipal de Joué-les-Tours, Conseiller Régional....

Aucun commentaire: