samedi 29 avril 2017

"ABSTENTION, ATTENTION" lisez l'article de Laurent Joffrin dans Libération...en extraits surlignés par nous ou en entier, offert par nous!

Laurent Joffrin souligne des: "contradictions. :
- peut-on adhérer à la cause des sans-papiers, prêcher l’accueil des réprouvés de la Terre et hésiter à combattre dans l’urne une candidate qui propose de lancer une chasse féroce aux immigrés en situation irrégulière, de supprimer le droit du sol et l’aide médicale d’Etat ?
-Peut-on condamner la déchéance de nationalité il y a un an et voter blanc ou nul quand le FN prévoit de l’étendre à des milliers de binationaux sur simple suspicion policière ?
- Peut-on soutenir le mariage pour tous et s’abstenir quand le FN propose de l’abroger ?
-Peut-on rejeter Fillon pour cause d’affaires judiciaires et rester indifférent aux mêmes casseroles que le FN traîne à ses basques ?
-Peut-on dénoncer le programme économique de Macron et se soucier comme d’une guigne d’un projet frontiste démagogique.....80 milliards de dépenses supplémentaires en les finançant par l’endettement ou la planche à billets ..... la plupart des spécialistes de droite et de gauche contestent le chiffrage du FN sur ce point ?
- Peut-on soutenir Christiane Taubira et rester insensible devant un projet qui renforcera comme jamais l’arsenal répressif français ? Peut-on refuser... de choisir entre une candidate qui prend l’étranger pour bouc émissaire et un candidat qui ne le fait pas ?
 José Bové, .. François Ruffin,...Pierre Laurent, chef du Parti communiste, l’ont compris : ils appellent à voter pour le candidat d’En marche.... .
Dans la Ve République, le président domine, sauf si l’Assemblée ne le suit pas... Un président sans majorité à l’Assemblée, Macron par exemple, ne peut orienter la politique du pays. D’où les cohabitations... On élimine Fillon puis Le Pen à la présidentielle. On désigne ensuite la majorité parlementaire..........le vote Macron peut être complété en toute légalité républicaine par un vote plus à gauche aux législatives.... Il n’engage pas encore l’avenir. .... Il est donc de toute nécessité..... c’est bien l’esprit de la République qui est en jeu.
La République qui réunit les citoyens au lieu d’ostraciser les minorités, 
la République qui garantit les libertés publiques au lieu de les tenir pour un obstacle à l’identité, 
la République qui accueille tous ses enfants au lieu, comme le fait Marine Le Pen, d’accuser ceux qui sont contre elle d’être de mauvais Français, de conspirer à la destruction de la nation,
la République qui proclame l’égalité des droits au lieu de glorifier la discrimination, la République qui laisse ouvert le choix des politiques, du centre, de droite ou de gauche, au lieu de jeter la France dans l’enfermement nationaliste...
La République, ...c’est le vote anti-Le Pen. ..
C’est donc le vote Macron.

SAA:  Mais lisez tout l'article remarquable
http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/28/abstention-attention_1566209?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=qu

Aucun commentaire: