lundi 23 octobre 2017

La balade à Vouvray (article en chantier)


   Notre visite a commencé à la "Boule de fort"où nous avons été accueillis par "Moïse", le Président. Là, sur le parquet courbe (15x10m.), nous avons joué (les hommes et même les femmes!)
C'est un sport local inventé par les mariniers de Loire (de Vouvray à l'Anjou). Nous avons tenté de domestiquer ces étranges boules de bois( ou de plastique!) cerclées de fer dont le poids est décentré...vers le "fort".Il faut les lâcher doucement mais avec un peu de force, puis elles naviguent vers (?) le "maître"(ne pas dire cochonnet les amis)...
La photo de gauche permet de "mesurer", à l'aide des pieds qui dépassent sous la balustrade, la taille de ces boules ici regroupées!


Apéritif offert par le très efficace Président qui n'a pas fait  embrasser Fanny  par les perdants de nos matchs!(Hum, nous ne vous la montrerons pas..)
 Et le groupe repart.... (A suivre)
suite 2                          LE SENTIER DE L'ECHENEAU
La photo de gauche est trompeuse, ça grimpe fort jusqu'au sommet du coteau: en bas de belles propriétés,; en haut des maisons troglodytes modestes ou bien restaurées et accessibles en voiture.
suite 3
LE DÉJEUNER dans une cave ouverte..d'où nous avons assisté à l'averse  de pluie battante tout en échangeant petits pâtés en croûte, rillons, raisins, café...tandis que notre ami Bernard Cassaigne nous lisait de beaux poèmes de Papillon de Lasphrise, un soldat-poète du XVI° siècle qui au temps de la Saint-Barthélémy chante la tolérance et surtout l'amour...en des termes délicieusement érotiques.
chaque année on creuse....
LA VISITE DE LA CAVE...

des frères Maillet, 101 Vallée Coquette, une exploitation de 35 ha  plantés en Chenin ou Pinot de Loire, le cépage du Vouvray qui donne du vin effervescent (2 ans de stockage), mais aussi de beaux vins tranquille sec, demi-sec ou moelleux: "La coulée d'or": toute la production s'écoule à la vente locale (pas de restaurants); 2 salariés, une épouse active. L'exploitation possède sa propre machine à vendanger (le coût d'une telle machine? une belle propriété avec piscine). Elle tourne pour eux mais aussi pour d'autres vignerons.Le "Ban de vendange" traditionnel détermine la date du début des vendanges pour les 8 communes de l'appellation Vouvray. Avec le réchauffement climatique, c'est de plus en plus tôt. Cette année: le 15 septembre!Pas de vin "Bio", l'exploitation pratique la "conduite  raisonnée"; et aussi l'enherbement des vignes qui permet de travailler quand on veut. La taille se pratique du 15 novembre à février ou mars/avril. Des ouvriers agricoles bulgares viennent chaque année, ils taillent en refusant le sécateur électrique, payés 15€ de l'heure: un mois de travail ici leur rapporte autant que 6 mois en Bulgarie. Une entreprise gère ce personnel, elle est jointe par téléphone en cas de besoin de main d'oeuvre!(sujet d'actualité)
Puis  nous avons dégusté et fait quelques achats de vins ....avant de nous rendre en convoi vers l'église à travers la mer des vignes du plateau dorées par le soleil d'automne...
suite 4 ...A L'EGLISE NOTRE-DAME ET SAINT-JEAN-BAPTISTE du XI°     au XVI°, très remaniée au XIX°.. ce qui.nous intéresse c'est l'orgue anglais arrivé du Yorkshire


et aussi le monument à Charles Bordes (1863- 1909) compositeur né à Vouvray.
(A suivre)
Suite 5
           Après la boule de Fort, la balade dans les vignes, le déjeuner dans la cave ouverte, la visite de l’Eglise avec son orgue en provenance de Yorkshire, le monument de Charles Bordes, nous sommes intrigués par « la pierre d’attente » face à l’Eglise. Sur cette pierre était déposé et béni les cercueils avant la cérémonie, puis à la sortie de l’église avant de se rendre au cimetière. La pierre servait également de tribune, là étaient annoncées et échangées les nouvelles, c’est là qu’était proclamé le « ban des vendanges ». A côté ce trouvait un orme (l’orme de Sully).
  Nous finissons la balade par 2 ouvrages sur la Cisse: le barrage à poutrelles et le pont des 40 mètres.
Le barrage à poutrelles est invisible depuis la route. Il n’est accessible qu’aux marcheurs ou aux cyclistes.
   La désastreuse crue de la Loire de 1856, qui s'éleva jusqu'à la cote de 7 m 55, causa d'important dégâts. A la demande des maires de Vouvray et de Vernou, Napoléon III autorise le 5 novembre 1859, par décret d'utilité publique, la construction d'un "barrage à poutrelles sur la Cisse à Vouvray, destiné à protéger la vallée contre les inondations de la Loire et à l'irriguer.
(Photo du site Vouvraypatrimoine.fr)
   L’ingénieur Armand Moisant (contemporain de Gustave Eiffel) est nommé pour l’étude et la réalisation de cet ouvrage. C’est l’ingénieur en Chef Cormier qui dessina les plans en 1857. Les Travaux sont adjugés en décembre 1859 à un entrepreneur de Tours, Monsieur Audebert. 

(photo du site Vouvraypatrimoine.fr).





Le pont des 40 mètres est un vestige de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Toursà Sargé (Loir-et-Cher) qui a été réhabilitée dans le cadre de la Voie verte "Saint-Jacques à vélo via Chartres".
Cette passerelle métallique sur la Cisse est également l’œuvre de l’ingénieur Armand Moisant qui participe à son aménagement.


Notre balade prend fin sous le soleil qui nous aura accompagné tout l’après-midi.
                                                   

Aucun commentaire: