samedi 9 décembre 2017

Un débat passionnant sur la vaccination




 Le Dr Zoha Maakaroun-Vermesse, ..est pédiatre et infectiologue au CHRU de Tours. Elle insiste d'entrée sur le rôle de la Prévention pour la Santé publique ."Mieux vaut prévenir que guérir": Le principe de la vaccination  est de stimuler la rapidité et l'efficacité du. système immunitaire
Rappel Historique: Jenner en 1789 et la vaccination  contre la variole
Pasteur et la vaccination contre la rage en 1885 du jeune Joseph Meister.

Mais pourquoi vacciner? Pour soi, pour la collectivité( -L'immunité de groupe(fig.1) ou le groupe des vaccinés, bouclier des autres. Il existe une "Échelle de Richter des maladies infectieuses"avec en tête la rougeole (1cas infecte 15), qui revient!(fig.2)

                         Controverse: Déjà Voltaire dans les "Lettres philosophiques"parle des Anglais qui vaccinent contre la "petite vérole"...Il faut rappeler ici que la variole a été éradiquée grâce à la vaccination(OMS1980)**
Être à jour: depuis 2017, il existe : un calendrier simplifié avec les âges approprié pour les diverses vaccinations(fig.3)

Réticences à la vaccination: Sur 67 pays et 65 000 participants à l'enquête: c'est la France qui
compte le plus d'hésitants, et cette situation est préoccupante. Pour 41% les vaccins ne sont pas sûrs, 17% doutent de leur efficacité, 12% pensent que se faire vacciner n'est pas important.
 Mais grâce aux vaccins, beaucoup de décès sont évités 1,4million d'enfants de moins de 5 ans sont sauvés chaque année, dont 38% pour la rougeole.
Raisons:
-de la sous-vaccination:28% pour des croyances,44% à cause de     systèmes de santé déficients
-de la non-vaccination: 55% par l'attitude des parents, 27% par celle du reste de la famille
"Effets indésirables": confusion entre coïncidences et causalité provoquent la méfiance
 (fig.4):-exemple de la" Mort Subite du nourrisson ": En 1970 on préconise le couchage sur le ventre; les courbes de la vaccination et de la mort subite connaissant alors la même croissance: certains en déduisent que la vaccination en est la cause. Quand en 1992 on revient au couchage sur le dos,(4) la courbe de la mort subite revient à son niveau antérieur!
 "Liens erronés":entre vaccins et maladies: ainsi entre vaccin contre hépatite B et sclérose en plaque. Or en 2014, on dispose de 12 études prouvant qu'il n'y a pas de lien-Aussi entre  vaccin contre la rougeole et autisme (RU).Ou encore à propos de la poliomyélite ...en France (1997), au Nigéria (2003) en Afghanistan, en Syrie... Les liens sont toujours infirmés.
Les adjuvants:  leur rôle est de "booster" la réponse immunitaire en permettant à l'organisme de secréter moins d'antigènes. Ils permettent donc une réponse immunitaire plus forte.
L'aluminium est utilisé depuis 1926.Il peut provoquer une petite inflammation locale mais on en est à des milliards de doses; son usage est réglementé...et il y en a moins dans les vaccins que dans l'air, l'eau, les aliments...
.Les polémiques augmentent les hésitants, font baisser la protection , sont responsables des décès.
2016: Une Concertation citoyenne a eu lieu
                              11 vaccins obligatoires à partir du 01/01/ 2018
Les enfants les recevaient déjà. Il n'y aura pas de sanction mais les enfant non vaccinés ne seront pas admis en collectivité.
                                                 (fin de l'exposé) Figures extraites des nombreuses projections qui ont illustré la conférence très pédagogique de Madame Le Dr Zoha Maakaroun-Vermesse-
**v. plus bas

Aucun commentaire: