samedi 13 janvier 2018

17 °Lecture d'hiver: "La première personne du singulier" de Patrice Franceschi, "écrivain de marine", est un recueil de nouvelles:

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=899x10000:format=jpg/path/s15fa2d419c0052b9/image/if8bc30036e461130/version/1495888007/image.jpgLa nouvelle, "Un fanal arrière qui s'éteint" est lue par Thierry
Debuyser. Sur le modèle des récits d'aventure du  XIX° siècle, le texte s'interroge dès le début sur le tragique destin de Flaherty, capitaine d'un navire nommé comme par hasard"La Providence". Avec la mort de Marie, l'épouse qui a pris l'"habit de matelot", le ton est déjà donné! Le récit conduira, à travers une tempête d'une violence inouïe et magnifiquement évoquée par l'auteur, le malheureux Flaherty à devoir choisir entre sacrifier son fils ou laisser périr son équipage. Beau texte d'aventure maritime (avec tout le vocabulaire naval mystérieux pour le profane) joignant l'affrontement avec la nature et le dilemne moral.
     Notre public de passionnés-limité par la grippe et l'étourderie- a formé un groupe d'auditeurs très chaleureux. Avec un évènement unique pour cette 17° lecture, le buffet de hasard a vu le triomphe du sucré sur le salé: GALETTE DES ROIS oblige!
 


  Avec notre lecteur, les échanges se sont prolongés tard le soir puis après le petit déjeuner du matin! 


Aucun commentaire: