dimanche 22 avril 2018

21-22 Avril au gymnase Henri Depierre: le modélisme ferroviaire

L'exposition est inaugurée.


 En fin de matinée, l'inauguration est faite après une visite de l'exposition par quelques personnalités présentes, dont l'adjoint chargé des associations, M. Dagoret.

Le pont de Kehl
L'exposition réunit plusieurs dizaines de modélistes, (ainsi que des boursiers* et commerçants) pour proposer 31 réseaux de trains modèles réduits, à de multiples échelles, du tout petit au 1/450e, aux locomotives au 1/20e! Les échelles les plus fréquentes sont le HO (1/87e) et le N (1/160e), et 3 stands d'expositions.

 , Il faut admirer les superbes décors dans lesquels roulent les trains, motivation première de l'exposition. Voir la richesse et la précision  des détails, la qualité de la réalisation.
Les trains roulent de façon traditionnelle (analogique) ou en numérique sur tablette ou sur ordinateur,...

Les modélistes sont parfois venus de bien loin avec de très grands réseaux : d'Alsace (réseau qui reçoit le premier prix du public), du Gard, des Landes, du Doubs, de Vendée, etc.

Le pont de Kehl, à l'échelle du 1/160e, mesure 1490mm, est l'élément autour duquel sont installés d'autres réseaux de modélistes pour un ensemble de 17m x8m!


Mais on peut aussi remarquer le superbe travail des modélistes alsaciens qui proposent au regard des dizaines de maisons (échelle HO), construites une par une, reproduisant des maisons réelles, sur un réseau de 13m de long!
Bien sûr, on représente aussi des sites ferroviaires, voisins comme la gare de Bléré-la-Croix, ou un dépôt actif... Chacun trouve ce qui lui plaît, interroge les modélistes présents contents de pouvoir donner des explications.
Même des réseaux où peuvent jouer les enfants.

 

Initiation d'un futur modéliste.
Bref, de bons moments pour les visiteurs qui auraient pu être plus nombreux si ce premier week-end de grand soleil ne les avait pas appelés en d'autres lieux.

Y aura-t-il une septième édition?...







* "boursiers": bourse d'échanges de matériel de modélisme entre vendeurs-acheteurs et amateurs.


                           


Aucun commentaire: