mardi 5 février 2019

Dans Libération.:Une humanité de pensée: Edgar Morin et Alain Touraine

https://medias.liberation.fr/photo/1192840-prodlibe-2019-0067.jpg?modified_at=1549216938&width=960" Migrants, Europe, nationalismes, écologie, gilets jaunes… Parties prenantes d’un projet de liste européenne, les sociologues ont échangé leurs analyses à l’initiative de «Libé», et partagé leur vision d’un monde égalitaire et solidaire."

E.M. :( "les gilets jaunes"). C’est un mouvement sans forme, protoplasmique, infra et suprapolitique à l’origine, qui se trouve parasité par des forces politiques réactionnaires et des casseurs qui se croient révolutionnaires..;

E.M"On a eu l’expérience de la crise des années 30, qui était économique, mais aussi démocratique et presque civilisationnelle, et l’on a vu déjà à ce moment-là arriver le repli nationaliste fermé. Aujourd’hui, le néoautoritarisme nationaliste progresse dans le monde entier."

 A.T. : Le thème des migrants, pour moi, est le thème test. Si vous lâchez sur les migrants, vous lâchez sur tout. En particulier sur l’Europe. ...
... Il ne faut surtout pas séparer le politique, l’écologique et l’économique, même si je défends une certaine priorité aux problèmes politiques. Pour nous, il s’agit de savoir si l’on fait ou pas l’Europe, seul continent qui représente la démocratie.

Lire tout le débat:
https://www.liberation.fr/debats/2019/02/03/edgar-morin-et-alain-touraine-une-humanite-de-pensee_1707195

Aucun commentaire: