lundi 10 juin 2019

L'HUMANITE EN PERIL Virons de bord, toute!


Auteure connue de romans policiers plusieurs fois repris par la télévision, Fred Vargas avait publié un court texte (deux pages) sur l’écologie lu à l’inauguration de la COP 24. Elle a voulu alors écrire davantage, « enfoncer le clou » comme elle l’écrit plusieurs fois, sur l’avenir incertain de notre planète bleue. Le choix du titre est démontré au fil de la lecture malgré tout passionnante.

Cet ouvrage vient d’être publié en mai dernier et, en un peu plus de deux cents pages, elle aborde de manière exhaustive tous les sujets sur l’humanité, la Terre et ceux qui la peuplent, animaux ou végétaux... Elle y parle d’économie, de social, d’écologie, de finance, de biodiversité, de tout ce que la planète peut encore nous offrir et de tout ce qu’elle ne pourra plus, parfois à très court terme. Fred Vargas ne laisse rien au hasard, s’appuyant sur d’innombrables sources toutes référencées, la plupart accessibles sur internet (plus de quatre cents !).

La lecture est sans doute parfois « indigeste » parce qu’aussi succincte, mais il faut poursuivre pour mesurer l’éventail couvert par son travail. On se retrouve inquiet, parfois peut-être –souvent effrayé, mais au moins elle nous dit tout ce que les gouvernants, les financiers, les trop riches, les trop grandes sociétés et leurs mensonges, nous cachent ou taisent au nom du pouvoir et de l’Argent.

Il faut attendre la quinzaine de pages finales pour trouver quelques raisons d’espérer.

A lire sans retenue, comme disent certaines publicités…
JPT

Aucun commentaire: