jeudi 10 octobre 2019

Conférence Science en fête



Bonjour à tous,

A l’occasion de la fête de la science, nous (Centre Science et la Société Astronomique de Touraine) vous invitons à la conférence de Fabrice Mottez sur les sursauts radio rapides
Fabrice Mottez, rompu à la vulgarisation scientifique adaptée à un très large public,  est connu à Tours puisqu’il est déjà venu  pour nous parler des Aurores polaires l’an dernier.
La conférence est évidemment gratuite, elle a lieu le Vendredi 11 Octobre au lycée Descartes Salle Senghor à 18h 30, 1 bis rue de la Préfecture.
A bientôt nous espérons!
Pierre-Jean Mercier 

Le mystère des sursauts radio rapides En 2007, un signal radio très court, puissant, et qui semblait venir d'une région extrêment lointaine de l'univers a été remarqué à l'observatoire de Parkes en Australie. Jamais on n'avait reçu un signal radio aussi fort venant d'aussi loin, au point que l'on doutait de son origine cosmique. La conférence vous fera part des éléments de l'enquête : la confirmation de l'origine cosmique, de sa grande distance, la découverte de sources répétant ces signaux, dont une est parfaitement localisée. Aujourd'hui, on a mesuré des centaines d'événements, et plusieurs sources se répétant. Actuellement, l'enquête avance très vite, mais la cause de ces signaux demeure inconnue.
Des éléments biographiques de Fabrice Mottez

Fabrice Mottez est chercheur au CNRS en poste à l'Observatoire de Paris, Meudon. Plutôt orienté vers des travaux théoriques, il a travaillé sur les aurores polaires de la Terre et de Jupiter, puis il s'est orienté vers la physique des pulsars. Il est également co-auteur d'un des nombreux modèles qui pourraient expliquer les sursauts radio rapides. Fabrice Mottez s'intéresse beaucoup à la diffusion des connaissances en astronomie. Il est l'auteur de deux livres destinés au grand public. Il est également rédacteur en chef du magazine l'Astronomie de la Société astronomique de France. Depuis quelques années, pour le plaisir de l'observation en direct, il occupe aussi une partie de son temps libre à pratiquer l'astronomie en amateur, et à ce titre, il est membre de la Société astronomique de Touraine.

Aucun commentaire: