vendredi 29 novembre 2019

Elections Municipales 2020 : réunion publique du 27/11/19


« Réinventons Saint Avertin ! »
Liste menée par Isabelle Faës pour les élections municipales de mars 2020.
 


Isabelle Faës remercie tout d’abord l’assistance d’être venue aussi nombreuse.

Elle se présente : habite Saint-Avertin depuis 25 ans, est enseignante, a un parcours associatif, d'où ses compétences pour animer des actions collectives.

Elle explique les convergences de vues qui ont amené au rassemblement des projets défendus par les élus des 2 listes précédemment menées par Philippe Lebot et Gérard Hoffmann.


Pour réserver un temps à la discussion et aux propositions venant du public, Isabelle Faës choisit de se focaliser sur quatre thèmes de son programme en cours d'élaboration.
      1)      L'éthique est une priorité :
·         Son équipe travaille sur une charte des élus municipaux fondée sur les principes et objectifs défendus par l'association Anticor pour restaurer le rapport de confiance indispensable entre les citoyens et leurs représentants.
·         Son programme est co-construit avec les habitants de Saint-Avertin, ce qui implique :
-     la rencontre et le dialogue avec les citoyens
-     l'utilisation de la plateforme participative sur le site de la ville (exemple de Chambray où cela est efficace).
-     de faire évoluer les conseils de quartier en véritables lieux de participation et leur attribuer un budget participatif.
-     de créer un conseil citoyen indépendant (CCI) afin de recueillir la parole des habitants au cours du conseil municipal (il est légal de demander une interruption du conseil, de laisser s’exprimer le CCI, puis de reprendre le conseil).

2)      Saint-Avertin, ville plus écologique
    -      Anticiper les situations climatiques extrêmes :
 - Arrêter de bétonner ou bitumer les sols des parkings, cours d'école...pour réduire le risque d'inondation
 - Prévoir des récupérateurs d'eau de pluie lors de la construction ou la rénovation des bâtiments municipaux
 - Remplacer les projets immobiliers destructeurs d'espaces verts en densifiant l'habitat. Plantation d'arbres en nombre conséquent (un arbre par habitant).
  -        Circuit d'approvisionnement local et "bio" pour les cantines.
  -         Implanter un magasin ou un atelier d'économie circulaire, ou/et une ressourcerie (source d'insertion sociale).
  -         Inciter à l'installation de panneaux photovoltaïques.

3)      Saint-Avertin, ville plus solidaire
  -        Ecologie et solidarité sont complémentaires et se potentialisent.
  -        Appliquer le quotient familial pour la réduction de tous les tarifs (il n'existe actuellement que pour l’école de musique). Les transports à la métropole viennent de passer à la tarification tenant compte du QF.
  -       Amener le taux de logements sociaux de Saint-Avertin de 12% à 20%, obligation nationale
  -        Pour les personnes âgées, incitations aux colocations éventuellement intergénérationnelles et organisation de co-voiturage.

4) Saint Avertin, ville plus attractive
  -         Saint Avertin a une population qui vieillit (55% ont plus de 44 ans). Il faut attirer les familles jeunes, avec un habitat financièrement plus accessible.
  -        La Maison des jeunes à la Bellerie est excentrée et loin du Collège.
  -      Faciliter l'accès à la piscine et à la médiathèque (transports, jours et horaires d'ouverture).
  -        Travailler à un nouveau plan de circulation dans la ville, avec le concours de la Métropole. Inciter aux déplacements à vélo.

Questions du public
- Problème de la circulation : Un habitant adepte des déplacements à vélo (lui et ses enfants) souligne la dangerosité des routes de St Av à cause du manque de pistes cyclables : les aménager et quand c'est possible, les multiplier.
- Un autre habitant souligne le passage intensif des voitures dans les petites rues (déviation GPS ??)  ce qui majore les difficultés de circulation et les nuisances.
- Il faut travailler sur un nouveau plan de circulation ; une étude de mobilité a été effectuée par la mairie (coût : 50 000 €). On n’en connait ni les conclusions ni les mesures nécessaires qui en découlent.
-Quel sera l’impact de la deuxième ligne du tram (Chambray) sur la circulation à St Avertin ?

    Secrétaires :  Nicole Bruneau et J-Louis Ployet
     Photos: JPierre Thiébaux

Aucun commentaire: