samedi 28 décembre 2019

"Réinventons Saint-Avertin" 2ème réunion publique Compte rendu

Isabelle Faës, tête de liste, se présente aux participants venus nombreux :
Professeure de musique au Lycée Grandmont, Isabelle Faës est également cheffe de chœur à l’université et dans une association.
De son métier de professeure, elle retient que son rôle principal est d’inciter les élèves à s’engager dans un projet collectif et à respecter les engagements pris. Elle s’inspire de cette expérience pour conduire le projet collectif municipal.

Pourquoi le rassemblement des deux listes menées respectivement par Philippe Lebot et Gérard Hoffmann, concurrentes en 2018 ?Isabelle Faës demande à Brigitte Lize-Brun de rappeler les conditions des élections de 2018, élections provoquées par la démission orchestrée de la majorité municipale en place à cette époque avec un objectif carriériste de certains responsables. Les élections qui ont suivi, organisées dans la précipitation, n’ont pas permis suffisamment d’échanges entre les deux listes pour permettre un rassemblement. Depuis, les élus ont travaillé ensemble dans l’opposition municipale et ont constaté une communauté de vue pour la gestion de la commune, en particulier l’éthique citoyenne, sévèrement violée lors de cette démission programmée.

Projet de cette liste de rassemblementIsabelle Faës indique que le projet est en cours d’élaboration au sein de 5 commissions auxquelles chacun peut participer :
1 : Ethique 
2 : Une ville plus verte
3 : Une ville plus solidaire
4 :Une ville plus attractive
5 : Les arts, la culture, le sport
Les problèmes de circulation, préoccupation importante des saint-avertinois, ont déjà été beaucoup discutés et continueront à l’être dans les commissions 2, 3 et 4.

Isabelle Faës insiste sur les aspects éthiques de l'action municipale et sur l’importance des échanges avec les habitants. Tout sera mis en œuvre pour que le comportement des élus soit exemplaire.
  • La commission travaille sur une charte des élus. Isabelle Faës souhaite ne pas pratiquer le cumul des mandats. Ainsi la maire siègera à la Métropole - et devra rendre compte des décisions aux citoyens de la commune – mais ne briguera pas la vice-président de la Métropole. Cette liste de rassemblement n’est pas apolitique puisque son objectif est de « traiter » la vie de la cité. Il s’agit d’une liste de rassemblement citoyen.
    Dans cet ordre d’idée, le port de l’écharpe de maire ne l’intéresse pas comme symbole de pouvoir mais plutôt comme
    symbole d’engagement auprès des gens de la commune.
  • La parole aux habitantsLa commission réfléchit aux différents moyens de donner la parole de manière réelle aux habitants :
    - le site internet de la commune devra être modifié afin d’en faire une véritable plateforme de concertation.
    - les comités de quartier : le tirage au sort sur la liste électorale de certains membres permettra d’impliquer les personnes qui ne prennent jamais la parole. Il faudra renforcer la concertation avec les bénévoles des associations et leurs représentants.
    - des budgets participatifs seront alloués aux comités de quartiers et aux écoles qui en assureront la gestion et le bilan.
    - création d’un conseil citoyen indépendant (CCI) qui pourra intervenir lors des conseils municipaux.
Pour la suite de la réunion, Isabelle Faës donne la parole au public.
Elle encourage les échanges et répond aux questions, la discussion étant également animée par les colistiers : Brigitte Lize-Brun, Gérard Hoffmann, Nicolas Champ, Hicham Khabbich.
Principaux points abordés :

- L’urbanisme : L’urbanisation pavillonnaire occupe une surface importante mais n’a pas été conçue avec l’optique des dessertes par transport en commun. Prévoir des logements sociaux bien intégrés au reste de l’habitat, financièrement plus accessibles et donc plus favorables à l’arrivée de jeunes sur la commune.

  • La circulation :
Le diagnostic de mobilité commandé par la municipalité actuelle indique que la circulation liée à la traversée de St Av est de 15000/jour sur 60000 comptages/jour. Les flux majoritaires concernent les échanges « St Avertin – communes voisines » (dans les 2 sens). La part des saint-avertinois est importante puisqu’on compte 2,3 voitures par logement pour 1,8 hab/logement.
Cela conduit à réfléchir à un nouveau plan de circulation dans la ville, à une meilleure organisation des transports en commun (par exemple la desserte de quartiers par minibus), à la mise en place d’un système de covoiturage éventuellement orchestré par les comités de quartier ou les services municipaux.
Il faut dès maintenant prendre en compte l’implantation de la deuxième ligne de tram et son arrivée à la Papoterie pour la circulation mais également pour l’urbanisme.
Il faut tenir compte du rôle et des projets de la Métropole pour l’organisation de la circulation à St Avertin.


  • La solidarité avec les personnes âgées
Créer un EHPAD public à coût mensuel plus accessible.
Encourager la colocation (soit de même génération, soit intergénérationnelle).
Repenser la création de commerces de proximité.
Plutôt que « voisins vigilants », être attentifs à ses voisins.


  • Saint-Avertin, ville verte
Projet de végétalisation intense des espaces publics et suppression du goudron des parkings et cours d’écoles.
Pour chaque projet de construction et/ou de rénovation, l’appel d’offres devra inclure la dimension environnementale.
Aider financièrement les habitants à l’installation de récupérateur d’eau.
Créer des jardins partagés et des jardins pédagogiques.


  • Saint-Avertin, ville attractive
Avoir une ambition à moyen et à long terme pour St Avertin : par exemple anticiper les conséquences du transfert de l’hôpital d’enfants de Clocheville à Trousseau, installation de « pépinière d'entreprises» lieux de rencontre entre les entreprises et divers autres intervenants de la ville.


Nicole Bruneau Jean-Louis Ployet

Aucun commentaire: