samedi 25 janvier 2020

Compte rendu de la troisième réunion publique de la liste

Compte rendu de la troisième réunion publique de la liste


Suite à un audit demandé par la municipalité actuelle : "Etude des mobilités et analyse du trafic routier dans Saint-Avertin", les élus de l'opposition ("Pour Saint-Avertin" et "Saint-Avertin Avenir") ont organisé la réunion-débat sur le thème "La circulation dans la commune". Elle s’est tenue le 18-01-2020 dans la salle du Miniclub, rue Léo Lagrange. Environ 80 personnes y ont assisté.
Mme Isabelle Faës, tête de liste de rassemblement, a présidé cette réunion. Elle a tout d’abord remercié les participants. Cette nombreuse assistance et les échanges avec les habitants rencontrés pendant ce début de campagne montrent à quel point les problèmes de circulation sont une préoccupation importante des Saint-Avertinois.
Elle a ensuite expliqué que les résultats de l’audit ont été communiqués aux élus mais n’ont pas été communiqués à la population. Le récent tract de Mr Raymond indique que les mesures qui découleront de cet audit seront présentées à la population après les élections.

Isabelle Faës et ses colistiers souhaitent procéder différemment : en écoutant les souhaits des habitants, en discutant les scénarios possibles, et en décidant ensemble les solutions qui conviendront aux citoyens.

Le rapport réalisé résulte d’une compilation de données recueillies auprès de plusieurs organismes (métropole, Google, INSEE…). Il manque beaucoup d’informations :
-Comment ont été réalisés les comptages ?
-Où ont été mis en place les radars ? (45 lieux mais sans plus de précision).
Les données indiquées sont pour certaines très précises, et pour d’autres très vagues. Ainsi Beaugaillard : seule indication, plus de 10000 passages/jours. Le comptage (avec souci d’analyse statistique pertinente) effectué par les colistiers indique entre 13000 et 19000 passages sur cette avenue.

Isabelle Faës donne la parole à Jean-Pierre Massé, Saint-Avertinois ayant exercé la profession de conducteur de travaux secteur Travaux Publics.
Il annonce les 4 étapes de sa présentation :
-1) prendre en compte les résultats -les comptages- de cette étude
-2) présenter les réponses techniques couramment mises en place
-3) dans le cadre d'une démarche participative, prendre en compte le ressenti et les observations des participants à la réunion
-4) à partir de plusieurs scénarios proposés pour la circulation dans le centre ville, mettre en évidence les questionnements et enjeux à prendre en compte.

1- Résultats de l'étude
82000 déplacements par jour dont :
- 44 000 véh en échange entrées / sorties entre Saint-Avertin et l’extérieur soit 75 % du trafic véh
- 14 000 déplacements à pied
- 12 000 passagers dans véhicules (covoiturage)
- 10 000 voyages en transport en commun
- 2 000 déplacements à vélo
-auxquels il faut ajouter 13 000 véh en transit soit 25 % du trafic véh.
L’enjeu de nos propositions de modifications de circulation sera de concilier la diminution du transit tout en sécurisant le trafic dit d’échange dans St-Avertin.
Question d’une personne appartenant à un comité de quartier : Pourquoi la commune n’a pas communiqué le résultat de cette enquête ? Aucun résultat n’a été diffusé aux comités de quartier.
Réponse de Philippe Lebot : pour lui, c’est une raison essentiellement politique, de même que la diffusion des résultats du vote récent du budget n’apparaît pas dans le dernier bulletin municipal.
Concernant l’audit sur la circulation, il n’a pas été demandé de « secret » aux élus à propos de ce dossier.

Suite du rapport :
-Sur les 44 000 déplacements en voiture :
32 000 s’effectuent en véh SANS passagers soit 72%
12 000 s’effectuent en véh AVEC passagers soit 28 % (covoiturage)

-Trafic journalier :
Trafic anormalement élevé (sup à 10 000 véh/jr): Cormery Sud, Beaugaillard, RD 976Trafic élevé (6 à 8 000 véh/jr) : Cicottées, Branchoire, La Sagerie, Général de Gaulle.

-Trafic aux heures de pointe :
(Norme : le trafic aux heures de pointe est normalement supérieur de 10% par rapport au trafic journalier).
De forts ralentissements aux heures de pointe sont notés sur la route qui longe le Cher, route de Loches, avenues du Général de Gaulle et de Beaugaillard.
- Si > 15% : on dit que le trafic est surdimensionné
Ex : rue de l'Ormeau, rue des Plantes
- Si > 20% : on dit que le trafic est fortement surdimensionné
Ex : rues du Petit Bois, du Placier, de Cangé essentiellement le matin, dans le sens Est-Ouest.
- 50% des véh qui circulent dans le Centre bourg aux heures de pointe ne font que passer.
L’enjeu de nos propositions de modifications de circulation sera de concilier la diminution du transit tout en sécurisant le trafic dit d’échange dans St-Avertin.

Remarque d’une dame qui travaille à Trousseau : Beaucoup de personnels de Trousseau montent par la rue de la Sagerie, via l'avenue du Général de Gaulle et rentrent à l’entrée Est de Trousseau avec un badge. Elle propose la solution d'une aide financière municipale pour réduire les frais de péage de l'A 10.
Commentaire dans la salle :
- Cette augmentation de trafic est due aussi aux itinéraires de délestage type Waze.
- Une personne relate 2 accidents rue du Petit Bois. Voitures détruites suite à percussion par des véhicules qui roulaient trop vite.
Pour Isabelle Faës, il est important de prendre en compte ces données : à la fois, la circulation en échange (44 000 véh / jr) et le transit (13 000 véh / jr).
Il faut absolument :
- encourager le covoiturage ( la municipalité pourrait participer à son organisation),
- se focaliser sur les transports en commun dans un avenir proche (bus) et plus lointain (arrivée du Tram à la Papoterie).


2- Réponses techniques possibles
L'objectif principal est de favoriser les déplacements autrement qu'en voiture particulière, en tenant compte des projets d’infrastructures à court et moyen terme (5-10 ans).
Il faut dès maintenant,
- pour les mesures qui seront prises, prévoir le développement du CHU Trousseau et l’arrivée du Tram à la Papoterie.
- créer des parkings relais pour accéder aux transports en commun (bus, tram, covoiturage)
- faciliter l’accès aux stations futures Tram par routes et voies douces.
- travailler avec Fil Bleu au niveau de la métropole pour améliorer la desserte de Saint-Avertin avec des transports en commun plus petits en capacité. Ex : actuellement pas de desserte en bus pour Saint-Pierre-des-Corps. Une ligne « efficace » : ligne 3a qui dessert Trousseau.
Prévoir un minibus circulaire dans Saint-Avertin.
Une habitante a fait remarquer qu’elle voyait des bus vides ou avec peu de passagers.
Pour Isabelle Faës, il faut repenser le système, avec des liaisons plus efficaces et qui correspondent aux besoins des gens ce qui les conduira à changer progressivement leurs habitudes.
Déplacements à vélo : Favoriser la circulation à vélo avec pistes cyclables sécurisées
La discussion se poursuit avec 2 habitants de Saint-Avertin, membres du Collectif Cycliste 37 (CC37), organisme à but non lucratif, apolitique, reconnu d’intérêt publique. Leur objectif est d’aider les communes, la métropole à mettre en place une politique d’envergure en matière de développement des infrastructures cyclables. Ils ont publié une série de mesures ambitieuses pour faire évoluer les pratiques. Les membres appartiennent à "geovelo", un « googlemap vélo »initié et développé à Tours.
Le CC37 réfléchit à la mise en place d’un réseau express vélos sur toute la métropole, une sorte de réseau de "véloroutes". Cinq lignes différentes sont envisagées dont une ligne (n°2) relierait Notre Dame d’Oé au Bois des Hâtes et traverserait Saint-Avertin.
Une piste cyclable entre Larçay et Saint-Avertin est en cours d'aménagement, mais située sur la rive Nord du Cher donc inaccessible à partir de Larçay (sauf à mettre en place une passerelle)...
Déplacements des personnes en situation de handicap
Remarque Gérard Chabert : toutes les idées évoquées doivent prendre en compte les déplacements en fauteuil roulant.
Le second objectif est de sécuriser le trafic dit d’échange ainsi que les déplacements piétons
- mettre en place des limitations de vitesse
- réglementer le stationnement par chicanes, écluses
- définir des rues à sens unique
- définir des « zones dites de rencontre » et zones piétons.

3- Recueil des suggestions de la salle
Question dans le public : il est indiqué dans le récent tract de Mr Raymond que le CC 37 avait contribué à la réfection de la rue des Cicottées.
Réponse d'un des membres CC37 présents  : "un adhérent du CC37 a suggéré au Maire d’aller sur le site du CC37 pour avoir des informations, mais il n’y a eu aucune concertation entre le CC37 et le maire".
Un habitant: Il faudrait aussi penser aux jonctions cyclables entre les écoles.
Réponse : ce sera à prendre en compte dans les plans de circulation proposés.
Question : Quelles perspectives pour les parkings sécurisés dédiés aux vélos?
Réponse : Le bon exemple est celui de la gare de Saint Pierre des Corps.
Il en est prévu un à Saint-Avertin, près de la guinguette.
Rappel : Et les marcheurs ?Il n’y a pas si longtemps il existait à St Av un maillage de passages pour marcheurs qui permettaient d’aller rapidement de quartiers en quartiers. Ne serait-il pas possible de faire revivre de tels passages ?
Question : N’est-il pas possible d’envisager la gratuité de l’autoroute jusqu’à Chambray.
Réponse Isabelle Faës : Cette solution a été envisagée depuis de nombreuses années, mais coûte trop cher. Elle n’abandonne pas cette idée, sous forme d'indemnisation des usagers qui sortiraient de l'A 10 route de Loches.
Commentaires Mr Linassier : il est possible de saisir la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs),via les élus municipaux, pour obtenir un document administratif qui n’a pas été diffusé.
Les détails sur le tracé de la ligne 2 du tram sont consultables sur « tramdetours.fr »
La localisation des stations est connue (Netto, Centre Commercial La Plaine, Trousseau).

Isabelle Faes invite chacun-e des participants à inscrire ses attentes et/ou observations sur une feuille distribuée lors de la réunion : première étape de la démarche participative.
4 - L'aménagement du Centre ville
Ensuite, Jean-Pierre Massé présente 3 schémas différents qui pourraient constituer la base de discussion d’un projet ciblé sur le centre de Saint-Avertin incluant la partie basse de la rue de Cormery, la rue de Rochepinard, les parties centrales des rues de Grandmont et de Larçay.
Ces projets ont trois objectifs : sécuriser les voies, inciter à marcher et à se rencontrer, favoriser les commerces.
Pour les 3 propositions, la rue de Rochepinard serait en zone piétonne afin de favoriser l’activité commerciale et obtenir un centre plus vivant. Il existe suffisamment de places de parking autour du centre ville pour y stationner (environ 350 places).
Particularité du Centre ville : le goulet d’étranglement que présente la partie basse de la rue de Cormery.
Cette partie basse de la rue de Cormery pourrait être :
- soit à sens unique montant Nord vers Sud (proposition 1),
- soit à sens unique descendant Sud vers Nord (proposition 2),
- soit en circulation alternée (proposition 3).
Ces propositions ne sont pas exhaustives mais cette réflexion ayant conduit aux 3 scénarios peut être menée pour d’autres quartiers avec les habitants en tenant compte de leurs besoins et des contraintes.
Questions : Comment ces modifications vont-elles impacter la circulation dans les autres quartiers de St-Avertin comme par ex sur l’avenue de Beaugaillard.
Isabelle Faes confirme qu’il faudra absolument en tenir compte, c’est-à-dire passer sans cesse d’une analyse « macro » aux aménagements « micro » et inversement.
Questions : Prendre en compte l’évolution des commerces et de la population, la construction de lotissements à La Houssaye 120 logements, sur 2 niveaux.
Pour l’urbanisation de la Houssaye, Isabelle Faes répond que ce n’est pas le choix de notre liste "Réinventons Saint-Avertin".
Isabelle Faes rappelle les points forts de la réunion pour conclure, remercie chacun et chacune de son attention, de sa contribution à construire un projet de circulation sur Saint-Avertin et promet de donner une suite à ces réflexions.


N. Bruneau S. Papoin J-P Massé

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