vendredi 28 mars 2008

Saint-Avertin-Avenir rebondit !

L'Assemblée Générale organisée ce jeudi 27 mars au Mini-Club, a rassemblé bien plus de trente membres et auditeurs.
Avant son intervention introductive (voir le message ci-dessous), la Présidente Myrtille Monceau a salué la mémoire de Jean Billaut, membre de SAA, décédé brutalement dimanche.
L'Assemblée Générale Extraordinaire fut ouverte pour la discussion des modifications des statuts de l'association. Si quelques modifications de détail furent proposées, nous nous attacherons aux plus importantes ici:
- L'article 2 fait preuve d'ouverture et de volonté dynamique par son nouveau contenu:
"Cette association a pour but de réunir les habitants et les amis de Saint-Avertin souhaitant réfléchir, se concerter et agir pour une nouvelle dynamique sociale, culturelle, sportive, écologique et politique à Saint-Avertin et au-delà de son territoire."
- A l'article 9, il est proposé d'étoffer le bureau avec un(e) secrétaire adjoint(e) et un(e) trésorier(e) adjoint.
- Un quorum apparaît à l'article 11, avec la nécessité du quart des membres présents ou représentés pour des délibérations valables. Quorum d'ailleurs largement atteint ce soir.
On limite les pouvoirs à un seul pouvoir par membre présent.
- L'article 14, abordant l'usage des médias, amène Josette François à faire l'historique du blog, à expliquer son fonctionnement. La participation des membres du bureau à sa rédaction est vivement encouragée. S'il est la vitrine de l'association, il doit aussi être utilisé pour rendre compte et soutenir l'action de nos cinq élus d'Avenir-de-Saint-Avertin.

Suit la proposition du règlement intérieur, lu, et appelant quelques améliorations mineures.

Mis aux voix, statuts et règlement intérieur sont successivement adoptés à l'unanimité.

Retour en Assemblée Générale Ordinaire :
Une analyse est proposée quant aux chiffres des résultats des dernières élections, avec la forte perte de voix par rapport à 2001 et l'augmentation de la population saint-avertinoise.
Michel Moujart fait part de la complexité de l'analyse, rappelant la proximité du Maire avec la population ou les associations. L'électorat de gauche n'a pas été bien mobilisé. (Par ailleurs, il porte à notre connaissance la situation des comptes de campagne, tenus avec rigueur par Jean-Paul Léger, restés dans nos prévisions).
Une autre analyse porte sur l'évolution des voix : Château Fraisier et Les Grands Champs ont une population vieillissante, voire non inscrite sur les listes électorales pour les plus démunis ou en difficulté, alors que sur Cangé et ses nouveaux quartiers, la gauche progresse.
Enfin, certains indiquent que nous avons fait le plus mauvais score depuis trente ans.

Vient la grande question du Conseil Municipal : nous devons être présents, épauler nos élus (prochain conseil le 23 avril avec préparation le 21) pour les diverses commissions.
2014 se prépare dès à présent, une adhérente ajoutant que l'opposition a du temps pour travailler, investir les associations, être présente sur le terrain,...
Myrtille Monceau demande la mise en place rapide de deux commissions : pour tenir un stand aux Rencontres Folkloriques Internationales dès cette année ; une autre sur le handicap et la mobilité réduite.
Daniel Héry, qui en fut un acteur essentiel, demande la relance de la commission sur le développement durable.
Josette François nous détaille toute une série d'idées d'actions pour SAA : reprise des ballades mensuelles à la découverte de Saint-Avertin - conférences et/ou débats , chaque mois - cinéma politique, social. Mais aussi la nécessité de travailler avec nos élus sur des sujets forts et sensibles : la médiathèque, la SAEM, le handicap...
Jean-Luc Derommelaere résume tout cela en deux points : le rayonnement de SAA vers l'extérieur, s'attacher à la vie de la commune par nos élus et faire vivre la liste des 33.

Myrtille Monceau lève la séance qui aura duré deux heures et a le plaisir de recevoir quatre nouvelles adhésions à l'association!

Jean-Pierre Thiébaux, secrétaire.

Aucun commentaire: