vendredi 28 avril 2006

Saint-Avertin à la loupe

5 ans ont passé depuis les élections municipales de 2001.

5 ans et bien des points sont discutables dans la gestion municipale par la droite. En voici quelques uns :

Le commerce de proximité

insuffisant et mal réparti!

Regardez un plan de Saint-Avertin :

Le Bourg et les 3 centres commerciaux du plateau – Grands Champs, Château Fraisier et 11Arpents – se partagent les clients : tout va bien à l’ouest… mais le centre des 11 arpents est mal conçu avec des locaux commerciaux si mal équipés qu’il n’y a pas de commerce de bouche à l’Est !

Le projet de ZAC a fait rêver un temps : le cabinet SIAM qui conseille la municipalité avait, au départ, prévu des commerces de proximité dans la ZAC : c’était le bon sens avec 540 logements neufs et au moins 1500 nouveaux habitants à nourrir…

Pour tous (même les personnes âgées), pour tout, il faudra la voiture… alors, autant aller dans les grandes surfaces : les petits commerçants de Saint-Avertin ont tout à perdre avec ce système. Il vaudrait mieux qu’ils créent des annexes dans les nouveaux quartiers comme quelques-uns, trop rares, l’ont tenté.

Avec quelques 1000 voitures supplémentaires, LIG’AIR pourra bientôt installer une nouvelle station d’études de la qualité de l’air au sud-est de l’agglo! Soyons réalistes :

Il faut une moyenne surface et quelques commerces de bouche attractifs dans l’Est de Saint-Avertin, dans la ZAC ou à proximité.


Le logement

On peut se loger à Saint-Avertin, on pourra se loger à Saint-Avertin; mais il vaut mieux avoir de solides moyens financiers compte tenu du prix du terrain ou des loyers élevés. En ce qui concerne le logement social : c’est une des priorités de SAINT-AVERTIN-AVENIR depuis sa création en 1995.

Nous voulons que les jeunes couples puissent rester ou venir s’installer dans notre commune. A partir de 2000, nous n’avons cessé de revendiquer pour Saint-Avertin le quota de 20% de logements sociaux fixé par la Loi SRU : on est ainsi passé de 11% à plus de 14%, mais il faut continuer. Nous attendons avec impatience que, par délibération du Conseil Municipal promise par le maire, ce quota s’impose désormais à tous les promoteurs privés et publics. D’ores et déjà ce sera le cas dans la ZAC qui en comptera 24%, mais il faut que l’effort soit continu !

Nous serons vigilants. Nous voulons que l’on ne propose pas que des logements sociaux haut de gamme avec des loyers élevés comme c’est le cas dans les ensembles récents.

Il faut des loyers modérés.

Il faut aussi que les constructions respectent l’environnement.


L’environnement

Dans un pays qui a signé la « Charte Européenne pour l’environnement », dans une commune dont, en 2001, le candidat Jean-Gérard Paumier conviait les Saint-Avertinois à une réunion thématique intitulée : « L’environnement, un atout pour la qualité de la vie », il y a beaucoup à dire :

-La ville ne donne pas l’exemple par l’acquisition de «véhicules propres». Ses voitures accomplissent de petits trajets, avec des arrêts fréquents moteur allumé, à faible vitesse : autant de sources de pollution maximum !

-Bien des espaces verts, en projet depuis 10 ans, ne sont toujours pas mis en valeur. Dans le Parc de Cangé, quelques étiquettes botaniques sur quelques arbres ne sauraient suffire. La grille de l’allée ouvrant sur la rue de Cormery ferme désespérément les tennis : l’espace de la Camusière – entre le cimetière et l’ex-Crédit Lyonnais – n’est pas accessible. Le cheminement prévu, de la rue de l’Oiselet à la rue Saint-Michel, est toujours un tracé… sur le papier.

-L’entretien des écarts, en limite de zone urbanisée, laisse à désirer. C’est pourtant là que se rendent les promeneurs du dimanche. Ainsi, par exemple, Allée du Chesne, près de l’espace sportif de la Bellerie ; Tour(s) plus est bien mal remercié de ses investissements.

-Le chemin Bellerie-Hameau des Vernières se fait attendre.

-Les futures ZAC, proposeront sans doute des cheminements internes piétonniers ou cyclistes, mais faute de commerces de proximité, ou d’équipements sociaux (exemple : les haltes-garderies prévues à l’origine par l’étude SIAM) elles conduiront à utiliser la voiture en toute occasion : avec pollution à l’appui.

-Plus grave : ces ZAC devaient être des modèles d’urbanisme ayant le souci du développement durable, en fait, ces ZAC risquent d’être décevantes si on se contente de proposer et non d’imposer les normes AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) et HQE (Haute Qualité Environnementale) pour la construction des bâtiments.

-Ainsi, par exemple : la gestion des eaux de pluie à la parcelle avec récupérateur pour l’arrosage et/ou pour les sanitaires, l’isolation par toitures végétalisées, ou les choix énergétiques : des constructions en bois avec une ventilation ne demandant que peu de chauffage; l’eau chaude et le chauffage grâce à la filière bois, ou par panneaux solaires, ou en utilisant la géothermie.

Beaucoup de possibilités innovantes, mais là ? il faut avoir le courage, l’audace d’imposer.

Suggérer, proposer ne saurait suffire : c’est l’assurance de l’échec environnemental.

Josette François, Brigitte Lizé-Brun, Patrick Minier, Jean-Louis Fauché, Christian Pénilleau, Daniel Héry et Jean-Paul Léger


4 commentaires:

Josette François, modérateur a dit…

"Saint-Avertin à la loupe" va être distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune au cours des prochaines semaines

Jean-Pierre Thiébaux a dit…

à propos des commerces de proximité: on doit aussi penser à la maison de retraite qui ouvre et jouxte la future ZAC dans laquelle il n'est plus prévu le moindre commerce... Les futurs pensionnaires valides auront encore bien du chemin à faire pour trouver un commerce d'alimentation ou acheter un journal; ils seront dépendants (!) des services de l'institution ou des bus.

Anonyme a dit…

L'environnement s'est amélioré depuis la création du blog et la publication du tract "Saint-Avertin- à la loupe": ainsi, Allée du Chesne, le mobil home abandonné depuis des mois, a enfin disparu! Il faut encore que les gravats et autres blocs rocheux ...deviennent un joli jardin japonais !

Anonyme a dit…

Je continuerai à vous lire.
Anne Dutreuil