mercredi 5 avril 2006

La fiscalité locale

Saint-Avertin serait – paraît-il – la ville « la moins chère » parmi les plus de 10 000 habitants de l’agglomération tourangelle…en terme de fiscalité s’entend .
Certes le Conseil Municipal de mars 2006 a maintenu les taux des 3 taxes locales pour 2006, soit 11,51 % pour la taxe d’habitation. Mais Saint-Avertin peut se permettre cette largesse puisque c’est la commune qui a la valeur locative la plus élevée ; et, non seulement cette valeur locative entre dans le calcul de la taxe d’habitation, mais encore elle est, chaque année, augmentée de 1,8 % par le gouvernement.Cette valeur locative est de toute façon tout à fait injuste car mal répartie : elle aurait besoin d’être réactualisée pour que l’effort fiscal soit plus justement réparti entre les citoyens.

Alors dire que le taux est le plus bas sans parler de la valeur locative, c’est une pirouette politique... C’en est une autre de faire une habile moyenne entre les trois taxes (habitation, foncier bâti et non bâti) par habitant… et là, on aimerait connaître les valeurs extrêmes par foyer fiscal : qui paie le plus et qui paie le moins.
Ajoutons que Saint-Avertin ne fait pas partie des 17 communes d’Indre-et-Loire qui pratiquent un abattement à la base en faveur de ceux qui occupent les logements les plus pauvres !

La ville la moins chère ? Cela se discute.
Josette François, Brigitte Lizé-Brun, Patrick Minier, Jean-Louis Fauché, Christian Pénilleau, Daniel Héry et Jean-Paul Léger



Ces sujets vous intéressent ? Echangez ! réfléchissez !
Envoyez vos commentaires

Aucun commentaire: