mardi 22 août 2006

Blog mode d'emploi

Saint-Avertin-Avenir a souhaité réaliser son site Internet sous forme de blog.
La formule du blog, légère, facilite la mise à jour et l’interactivité.

Le blog est hébergé sur un site gratuit, sans publicité, avec des fonctionnalités permettant une collégialité des rédacteurs (les « membres » du blog qui rédigent les « messages ») et un accès restreint pour l’administrateur technique qui a également un rôle de modérateur, fonction indispensable dans le cadre d’un projet éditorial responsable.

Mise à jour

Les messages sont datés du jour de leur mise en ligne et archivés périodiquement. Cela permet de conserver les documents.Les derniers messages mis en ligne sont consultables sur la page d’accueil. Tous les autres messages sont accessibles à partir de liens affichés dans la marge droite. Sur une page ou une liste, les messages sont toujours présentés du plus récent (haut de page) au plus ancien (bas de page).
Les textes émanent de l’équipe SAA et concernent les sujets locaux (par exemple, le Conseil municipal, la ZAC de l’Ormeau et des Tailles) ou plus larges, mais aussi la vie politique dans son ensemble (campagnes électorales), la vie culturelle...Tout cela est amené à évoluer.

Des photographies peuvent être présentées : celles des personnes sont toujours des photographies de groupes – une autorisation préalable peut éventuellement être demandée dans certains cas.

A terme, il est envisagé la création d’une petite équipe éditoriale de 5-6 personnes, élus et militants de gauche, qui rédigera et/ou validera les textes mis en ligne

D’ici là, les réactions de chacun permettront d’enrichir le blog en termes de contenu, sans en modifier radicalement l’ergonomie d’ensemble qui doit rester simple.

Interactivité

Le principe d’un blog est de permettre à tous la lecture (accès direct) ou de réagir aux messages mis en ligne en écrivant des « commentaires ». Ces textes, avant d’être eux-mêmes consultables sur le site, sont soumis au modérateur du site qui autorise ou refuse leur publication.
Cette modération est indispensable : elle préserve le site de toute intervention intempestive et garantit la mise en ligne de textes intéressants et responsables. De même, tous les commentaires devront être signés (les textes anonymes ne seront pas publiés).

L’interactivité du blog permet donc aux Saint-Avertinois d’écrire des « commentaires » ; on notera l’intérêt immédiat notamment pour l’organisation des campagnes électorales par exemple.


Toutes vos remarques :
Pour nous écrire cliquez ici

Aucun commentaire: