- A quand un sentier reliant le Bourg, la rue Saint-Michel à la Camusière: un projet qui sommeille depuis 10 ans !
- A quand un chemin reliant le Bois au Chantre, la Bellerie, le Hameau des Vernières au Bois des Hâtes : les broussailles gagnent dans les bois protégés de la commune, les grillages fleurissent et on ne passe pas, ou difficilement !
- A quand la remise en état de l’ex-GR 46 qui cheminait de l’Atrium à Larçay par la digue du Cher, la boucle de Cangé et le Port des Graviers. Le Cher a sapé sa base et il est écroulé en plusieurs endroits : on risque de glisser dans l’eau ! (N.R du 08/08/06)
Nous voulons une vraie politique de développement durable, une impulsion forte de la municipalité, pas seulement des propositions respectueuses de la liberté individuelle et donc des conservatismes. Non un vrai courage politique, une volonté qui s’impose aux opérateurs/promoteurs/constructeurs dans les 10 ans qui viennent qu’il s’agisse de la double-ZAC ou de lotissements privés ou publics dispersés.
- A quand une vraie collaboration avec l’ADEME ? Un partenariat ?une convention ? A notre connaissance, ce n’est pas à l’ordre du jour.
- A quand une valorisation des énergies solaires, une politique de subventions à verser ou trouver pour les Saint-Avertinois tournés vers l’Avenir.
- A quand des modules photovoltaïques intégrés aux bâtiments, sur les toits, les terrasses, les verrières? Les trois plots de logement social de la ZAC de l’Ormeau pourraient faire l’objet de ce type d’intégration.
- A quand la recherche d’un compromis pour optimiser la production d’énergie douce et réduire les coûts d’installation ?
Les collectivités locales doivent être des « modèles » capables de faire changer les habitudes : l’avenir de notre planète est entre nos mains. Aussi comment s’émerveiller de voir la ville renouveler son parc automobile sans faire le choix des énergies nouvelles, électriques, hybrides, ou des biocarburants.
Ainsi à Besançon, le Centre Technique Municipal a été équipé de 345 m2 de capteurs photovoltaïques capables de fournir la consommation de 30 véhicules électriques municipaux…Notre commune n’a pas la même importance mais on peut changer d’échelle. Et si la police municipale a besoin d’un véhicule ayant de bonnes « reprises », les véhicules hybrides le permettent. Tous ces équipements font l’objet d’aides de l’Etat, de l’ADEME…
On peut aussi équiper de module photovoltaïque le pavillon (couplé sur la batterie) des véhicules municipaux qui utilisent des gyrophares, des feux à éclats et même la climatisation. (Comme à Rennes)
Les abris bus, tout le mobilier urbain pourraient être éclairés de cette façon
Bref à quand une vraie Commission Environnement avec des réunions régulières spécialisées et des recherches dans toutes les directions où notre collectivité peut agir pour l’avenir de notre planète ?
En attendant, le Conseil municipal unanime a adopté une motion destinée à poser tous les problèmes de circulation engendrés ou aggravés par l’implantation prochaine d’IKEA sur le site de Rochepinard. Elle va être déposée auprès du commissaire enquêteur de l’Enquête publique actuellement ouverte à Tours sur ce sujet.
Nous pensons qu’il sera utile d’envisager une semblable motion pour faire le tour des difficultés de circulation dans notre ville lorsque les 540 logements de la double-ZAC seront achevés…dans la décennie qui commence !
Oui, nous sommes impatients à Saint-Avertin Avenir !
LES ELUS SAINT-AVERTIN AVENIR : J.FRANCOIS. B.LIZE-BRUN, P.MINIER, J-L FAUCHE, C.PENILLEAU, D.HERY, J-P LEGER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire