mardi 8 août 2006

LA ZAC, C’EST PARTI !

Texte paru dans le magazine municipal de juillet 2006:
"VOICI CE QUI NOUS SATISFAIT après beaucoup de réunions de travail et de discussions :
Tout ce qui concerne le paysage : la préservation du paysage rural traditionnel : la vigne, le Chemin Blanc, les champs en lanière, un noyer ici, un chêne là et la gestion des eaux pluviales si problématique sur ces plateaux argileux
Les 24% de logements sociaux prévus qui vont avec l’obligation de « maintenir l’affectation prévue» et instaurent une réelle mixité sociale.
Une conception de l’urbanisme à l’échelle des 50 hectares des deux sites avec voierie hiérarchisée, circulations douces, disposition précise des habitations sur les lots.
Une Charte d’aménagement pleine d’idées : un catalogue de recettes, d’équipements respectant ( ?)l’Approche Environnementale de l’Urbanisme et la démarche de Haute qualité Environnementale du bâtiment (H.Q.E.).Mais, la plupart des « propositions, préconisations, incitations » restent peu contraignantes et laissent la « liberté » aux acquéreurs des lots. Espérons que les immeubles locatifs seront des « modèles », que l’aménageur, à défaut d’être soutenu par une volonté politique novatrice forte, fera preuve de pédagogie environnementale. Beauté du geste, il doit offrir des plantes aux acquéreurs des lots et proposer (gratuitement ?) des récupérateurs d’eau pluviale pour les parcelles individuelles.
ET VOILA, CE QUI NOUS DÉçOIT :
-des petits quartiers qui ne seront que des lotissements sans aucun des services nécessaires à la vie quotidienne (ni moyenne surface, ni commerces de proximité, ni halte-garderie). La voiture sera LA solution pour tout malgré les circulations douces prévues et avec des bus extérieurs (surtout aux Tailles). Où est la mixité des fonctions urbaines ?
-pour les logements sociaux : on commence par eux à l’Ormeau (si fouilles archéologiques ou possibilités de financement de la SAEM le permettent). Mais aux Tailles ? C’est la deuxième des trois phases qui fera surgir les quatre immeubles de 63 logements.
-en ce qui concerne la voierie : bien conçue à l’Ormeau avec une pénétrante,
(l’Avenue Nelson Mandela) et une bonne distribution des petits quartiers, elle est moins satisfaisante aux Tailles. Ce site largement enclavé risque l’asphyxie. Comment parviendra-t-on aux collectifs de logements sociaux ou en accession du Centre des Tailles: la voierie est peu évidente ? Y aura-t-il assez de places de parking pour les voitures des résidents ?
La deuxième phase des Tailles sera problématique.
Fort surprenant, l’Allée des Tailles, devenue rue des Tailles est une impasse …qui ne mène pas aux Tailles ! Elle donne sur la Rue des Claies où débouche un lot. Cependant, l’entrée principale sud-est du site va emprunter l’Allée de la Ramée, passer là, bien près des pavillons, puis, par un arc triomphal (les pylônes à haute tension relookés) desservir les logements sociaux du Sud-est avant de devenir labyrinthe pour les lots centre est. Ainsi, la tranquillité des belles demeures de la rue des Tailles (à débaptiser) sera bien préservée !
Enfin, la ZAC privée va permettre de financer la politique d’investissement de la commune. D’abord la remise en état des voieries, c’est normal ; mais aussi la «médiathèque au long cours» (2006-2010) à Cangé, plus tard encore la salle polyvalente…Mais ce sont d’autres sujets ! Il va nous falloir conserver et transmettre une mémoire vive de tout ce qui est promis, prévu pour et par la ZAC dans les 10 ans à venir.
S.A.A: J.François, B.Lizé-Brun, P.Minier, J-L Fauché, C.Pénilleau, D.Héry, J-P.Léger.

Aucun commentaire: