mardi 8 août 2006

La ZAC au Conseil Municipal

Intervention de SAA au Conseil municipal du 20 juin 2006 à propos de la délibération sur le dossier de réalisation de la ZAC:
" C’est la fin d’un long parcours du combattant pour les élus, les services municipaux et privés qui gravitent autour de ce projet de ZAC. La ZAC a été créée en octobre 2005, elle entre désormais dans la phase de réalisation et nous, élus du CM, nous devons ce soir nous prononcer sur ce gros dossier de réalisation.
Le travail accompli a été considérable et très intéressant : nous avons beaucoup apprécié la qualité des échanges avec nos interlocuteurs aussi bien le Cabinet SIAM que la « Constellation Nexity ».
CE QUI EST IMPORTANT POUR NOUS ELUS D’OPPOSITION/
1°C’est la maîtrise du foncier par la commune sur 10 ans ( ?)
2) C’est la garantie des 24% de logements locatifs sociaux sur les 540 prévus sur la ZAC, soit 130 logements
3) C’est l’effort considérable pour créer un paysage et
-ne pas nous faire regretter la belle campagne visible au sud du gymnase.
-et aussi d’améliorer les Taillis et broussailles des Tailles où les seuls habitants ont créé et entretenu ce qui deviendra un mail piétonnier Nord-Sud

Mais la ZAC qui va être « réalisée » n’est pas parfaite. Nous avons remarqué des erreurs ou des imprécisions, nous avons –encore et toujours-des questions à poser, nous avons des regrets.
1) des erreurs et/ou des oublis :
Ainsi, aux Tailles, la voierie et les possibilités de parking des logements sociaux du centre est illisible.Le stade prévu est absent de tous les plans et documents.La Zone d’activité reste- si l’on en croit la voierie- totalement extérieure à ce site urbanisée et n’annonce, pour les habitants, aucun services de proximité… mais bien plutôt des nuisances.
A l’Ormeau, la vigne devait occuper tout le quart nord-est : sur les derniers documents, elle se réduit tandis que des signes cabalistiques apparaissent (voirie,
lots, parking ?) Qu’en-est-il ?
Dans les deux sites, les parkings pour les visiteurs manquent, comme aussi les points prévus pour les indispensables transports en commun.
2) Des questions :
-combien de logements sociaux prévus dans chacune des trois phases ? Si j’ai bien compté cela donne 40 , Avenue de Gaulle pour Ormeau 1, puis 62/63 aux Tailles 2. Il restera 27/28
pour Ormeau 2 dont la localisation est imprécise : s’agira-t-il de l’immeuble prévu au sud (sud-ouest) du gymnase ? Il faut être précis pour pouvoir suivre la réalisation !
-la Charte, pleine d’idées, de propositions va-t-elle être opposable ? Par exemple à propos des
implantations ou des « matériaux » dont le choix doit être en accord avec le Cahier de Prescriptions Architecturales et Paysagères…qui annonce un « Règlement complémentaire » par quartier (chaque site étant divisé en « sous-quartiers »).
-le Cahier des Charges de Cession de Terrains qui, lui, est « opposable », est-il bien révisable par le Conseil Municipal, tranche par tranche ? Ce document contient la très importante
OBLIGATION DE MAINTIEN DE L’AFFECTATION DU BATIMENT PREVUE…
3) Des regrets :
-Que ce même Cahier des Charges de Cession de Terrains soit silencieux sur :
-l’énergie, l’isolation thermique, les dispositifs de récupération d’eau, la lutte contre la pollution atmosphérique….comme ce peut être le cas dans ce document important.
-Que le label ADEME ne figure pas dans ce dossier, que les bâtiments publics et l’ensemble du projet manque de volonté exprimée forte d’exemplarité en matière d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU). C’est seulement un Gadget pour l’introduction de la Charte (méthodologie)…les préconisations n’apparaissent pas opérationnelles dans l’état actuel du Dossier de réalisation !
-Que la circulation intra ou extra ZAC soit assez peu abordée en terme d’importance des flux. On est loin des prises de position forte liées à l’annonce de l’arrivée d’Ikea !
Ici, les eaux superficielles, heureusement l’objet de tous les soins de l’aménageur…
vont mieux circuler que les voitures ! Rien n’est fait pour diminuer les flux d’une manière drastique. Or, on sait que le trafic urbain a engendré l’augmentation de 40% du CO2 atmosphérique…Saint-avertin serait donc épargné ?
-Les équipements de proximité, la mixité des fonctions urbaines tout cela fait défaut. On est loin de la « ville de la proximité », de la « Ville de la courte distance » où chaque quartier comprend habitat, activités, commerces, équipements…
4) La Ville s’engage :
La Ville va, grâce au caractère privé de la ZAC, bénéficier des Modalités Prévisionnelles de Financement. Elles vont lui permettre de financer sa politique d’investissement dans trois domaines : la médiathèque, le Centre de loisirs de Cangé, le nouveau cimetière ; mais aussi de refaire les rues (c’est bien normal !) et de réaliser une salle polyvalente (Ormeau).
Ce sont les choix de l’actuelle majorité. Cela la concerne, une autre équipe pourrait faire d’autres choix, modifier ou utiliser autrement-s’il se peut- les sommes prévues par les Modalités Provisionnelles de Financement. Nous ne pouvons ici que formuler des réserves.

Nous attendons vos réponses M. le Maire…
………………………………………………………………………………………………*..
Pour nous :
Une seule réponse pour ce gros dossier.
Une volonté politique de notre part : la vigilance
Un dossier qui présente des avancées mais appelle des réponses et, de notre part, des réserves.
NOUS NOUS ABSTIENDRONS SUR CE DOSSIER

Aucun commentaire: