Le 26 juin en commission d'urbanisme un représentant de Forclum val de Loire a présenté aux élus un projet d'intallation de 4 antennes-relais de téléphonie mobile UMTS à Saint-Avertin, sur le chateau d'eau (qui porte déjà le réseau GSM, ainsi que Maisoning), aux stades de la Bellerie et des Grands Champs; plus tard à la Camusière (Tour(s) Plus). Le 18 juillet, le Conseil municipal, à l'unanimité a voté pour ces installations puisque nombreux sont nos concitoyens qui utilisent les mobiles. Actuellement, des habitants des Grands Champs s'inquiètent de ces installations et aussi de celle implantée sans autorisation municipale sur un immeuble de l'OPAC à proximité de l'école maternelle. Depuis juillet, un grand nombre d'informations et d'études sur le sujet ont été rendues publiques: elles nous conduisent, au nom du "principe de précaution" inscrit dans la Constitution, à repenser-avant leur installation- l'opportunité du site choisi des Grands Champs, fortement urbanisé et comportant un groupe scolaire et un collège en plus des immeubles de l'OPAC et des pavillons particuliers.
Si l'on suit les recommandations du CRIIREM (Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnement Electromagnétiques), il faut agir ainsi:
"Plutôt que raisonner en terme de distance, il faut limiter la puissance rayonnée.Le seuil de précaution de 0,6 V/m...est techniquement réalisable..."(CRIIREM: "Mesures Grenelle" , Paris 14/09/07).www.criirem.org.
Nous, élus SAA, écoutons les gens du quartier et la prudence exprimée par la communauté scientifique encore divisée sur ce sujet.
Les élus SAA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire