samedi 29 avril 2006

Ecole privée : recours déposé


Dans le journal ‘Libération’ du vendredi 28 avril, sous ce titre ‘Ecole privée : recours déposé’, on lit ces quelques lignes : « Le Comité National d’Action Laïque a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre une circulaire obligeant les communes à financer la scolarité d’enfants fréquentant une école privée dans une autre commune ».
Encore une circulaire passée en catimini ?
Encore un moyen de plus pour grignoter toujours un peu plus l’Ecole de la République.


Chacun sait que les élus saint-avertinois de l’opposition ont toujours voté contre la subvention accordée depuis bien des années à une école privée installée dans une commune voisine, au prétexte que des enfants de St-Avertin la fréquentent, alors que l’école publique aurait besoin d’être mieux dotée… Alors ?


J’en reviens aux slogans d’il y a quelques années, « la seule école libre, c’est l’école publique », ou bien « à école publique fonds publics, à école privée, fonds privés »...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien qu’enseignant de l’Ecole de la République depuis plus de 35 ans je ne connais pas grand-chose ! En revanche je crains que le réveil de la querelle école publique école privée soit dangereux, sujet plus explosif que fédérateur.

L’école publique est gratuite et dans notre département, pour les collèges comme pour les lycées, les ouvrages scolaires sont gracieusement mis à la disposition des élèves. Il me semble que chaque commune paie suivant un quota déterminé en fonction de sa population d’age scolaire pour la mise en place de ces « bibliothèques » de prêts.
A mes yeux il va de soi qui si, pour une cause quelconque (*), un élève ne suit pas sa scolarité dans l’enseignement public, il doit quand même pouvoir bénéficier de cette gratuité d’accès aux manuels.
(*) Certaines écoles dites « libres » proposent des « plus » notamment en encadrant les élèves au-delà des heures de classe sous forme d’études surveillées.

Mais peut-être n’ai-je pas bien compris quel était l’objet de cette subvention accordée à une école privée de Chambray.

georges mougel

Jean-Pierre Thiébaux a dit…

Commenter le commentaire:
Nous entrons dans un vaste débat, difficile dans un blog…
Il est sûr qu’on ne peut qu’être d’accord à la mise à disposition gratuite des livres à tous les élèves, question d’égalité. Ce n’est pas le fond.
L’enseignement privé est libre d’exister, mais que ce ne soit pas au détriment du public ouvert à tous (financement par exemple) ; il faut s’inquiéter quand on a un gouvernement dont la tendance est de déshabiller le public au profit du privé. Il faut regretter les restrictions d’heures ou de postes qui ajoutent aux carences du public, au bénéfice du privé auquel tous les citoyens ne peuvent avoir accès.

Anonyme a dit…

Je me permets d'insister quel est l'objet de la subvention que verse la commune de Saint Avertin à l'école privée de Chambray ?
georges mougel

Josette François, modérateur a dit…

En principe, la subvention - que nous avons refusée chaque année- accordée à l'école privée de Chambray, doit servir à son fonctionnement. Mais nous n'avons jamais obtenu de pièces justificatives de l'utilisation de ces fonds publics.
En attendant, la commune, même lorsque c'était facultatif, a toujours payé deux fois pour la scolarité de nos enfants : pour l'école publique et pour l'école privée.
Avec comme conséquences des fermetures de classes dans les écoles publiques de la commune chaque année ou presque.