jeudi 20 décembre 2007

Le projet de médiathèque

Josette François, conseillère municipale SAA, est intervenue au cours du Conseil municipal du 19 décembre 2007, à propos du projet de Médiathèque à Cangé :

"Monsieur le Maire,

Nous savons que l’actuelle bibliothèque ouverte en 1991 était trop petite dès l’origine - à l’époque la norme était de 800m2 pour 10 000 habitants - c’était un début !

Nous savons que de nos jours une ville de 15000 h a besoin d’une médiathèque moderne ouverte aux nouvelles technologies, ouverte sur l’avenir !

Faute d’un vrai débat public au sein de cette assemblée municipale sur ce sujet précis, nous nous sommes déjà exprimés comme nous l’avons pu.


Dans le cadre de l’expo Cangé en mairie pour nous inquiéter :

  1. de l’état des fondations du château compte tenu des informations du PLU de 2002 et sachant le risque que font courir au bâtiment les travaux très lourds à réaliser et le poids considérable des livres et des disques Malgré la promesse en commission culture du 28/11/07, nous n’avons pas trouvé les plans des caves et souterrains du château dans les dossiers de consultation des délibérations de ce jour.
  2. du coût du projet, de son plan de financement - pour la restauration du château et pour la réalisation de la médiathèque. (Dépenses : Nous aurions voulu disposer d’une évaluation précises lot par lot…avec les risques de « surprises » donc d’avenants inévitables ????
    -Montant des subventions assurées, certaines ????

    Plus grave et durable : le coût de fonctionnement ultérieur exorbitant…j’y reviendrai

    Vous annoncez 2,882 Millions HT soient 3,4 M en 2012 si tout va bien +0,8 HT pour la tranche dite « conditionnelle », la restauration extérieure! (Chambray 2,8 M). Achèvement prévu ? 2015 ? Tout cela pour une médiathèque de 1170 m 2 (A Chambray 1140 m2 pour 2,8 M) et sur 3 niveaux avec donc des équipements et un coût de fonctionnement supplémentaires (ascenseur, escalier de secours, personnel, transports urbains) : un coût de fonctionnement ultérieur exorbitant.

    Tout cela dans au moins 5 ans….et à l’extérieur de la plus grande partie du territoire habité, loin du centre ville.
    C’est un projet délirant jamais présenté en débat public dans cette enceinte du conseil municipal, jamais débattu en tant que tel (toujours à propos d’autre chose) or c’est un sujet majeur pour les finances locales.

Ici même lors du dernier Conseil

  • Nous avons abordé le sujet en « questions diverses » pour demander le report de cette délibération à fin mars2008, compte tenu du temps long restant à couvrir avant l’ouverture en 2012 (et plus encore avec les travaux de restauration ultérieurs.)… on n’est pas à trois mois près !

    ET SI CE PROJET N’ÉTAIT PAS FINANCABLE ?
    ET SI LES FONDATIONS NE LE SUPPORTAIT PAS ?
    ET SI VOUS DEVIEZ RENONCER ?… FIN MARS !

    Soyons sérieux :

  • Saint-Avertin a besoin d’une médiathèque moderne, respectant les normes HQE et le développement durable, centrale, rapidement réalisée et pour un coût plus adapté à nos finances communales. Nous y travaillons. NOUS y travaillons !

    Et nous n’oublions pas le château auquel nous sommes attachés!

    Nous allons voter CONTRE votre projet "


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Trésor Public pour ce type de construction évalue le coût de fonctionnement moyen à, annuellement, 40 % du coût d'investissement initial. Ce ratio inclut toutes les charges découlant de l'investissement initial (remboursement annuel du capital l'emprunt et intérêts, personnel, fluides, assurances,...).
Ainsi, un investissement de 3,4 millions d'euro générerait un coût annuel de fonctionnement de 1,36 million d'euro, duquel, pour déterminer la nouvelle charge nette pesant sur le contribuable, il y aurait lieu de retrancher le coût de fonctionnement de l'actuelle bibliothèque.

Josette François, modérateur a dit…

Merci "anonyme" pour ce commentaire qui appelle quelques remarques:
1)à propos du coût de fonctionnement "moyen", on est,dans le cas de ce projet,dans une fourchette haute où les 3 niveaux(personnel supplémentaire), la nécessité d'entretenir un ascenseur,l'inertie thermique de ces vieilles pierres, l'éloignement du centre ville et des zones urbanisées du plateau nécessitant le recours à des bus ou voitures pour tous...entraîneront un coût de fonctionnement élevé!
2)Quant à l'actuelle bibliothèque, si elle a le mérite d'exister, elle était trop petite dès sa création en 1991: 335m2 alors que les normes de l'époque étaient de 800m2 pour 10 000h !
Josette François, élue SAA